Alertes à la bombe à Bruxelles: «Le 8 mars, le métro sera explosé entre Yser et Rogier»

Ce mardi soir, plusieurs messages faisant état d’une menace d’attaque dans le métro bruxellois circulaient sur les réseaux sociaux. On apprend désormais que la Commission européenne a également reçu ces menaces par le biais d’un e-mail russe dont voici les détails.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Ce mardi soir, des messages alertant sur une attaque potentielle dans les transports en commun bruxellois sont apparus sur les réseaux sociaux. Une «bombe» pourrait exploser dans le métro bruxellois ce mercredi.

La porte-parole de la police fédérale, An Berger, a confirmé qu’«un mail de menace d’attentat à la bombe sur une ligne de métro à Bruxelles a bien été réceptionné dans la nuit de mardi à mercredi.»

La police fédérale a confié à nos confrères de Sudinfo: «On a pris cela très au sérieux, on a fait un sweeping avec des chiens policiers capables de détecter les explosifs qui s’est révélé négatif, mais on reste très vigilant, tous les services policiers sont en alerte. Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête pour identifier le(s) auteur(s) de cette menace d’attentat à la bombe.»

Des mails de menace à la Commission

On apprend désormais dans les colonnes du Soir que la Commision a reçu à deux reprises des menaces de la part d’un individu russe ces dernières semaines. La première fois le 16 février, un premier message ne contenant rien d’alarmant a été envoyé. Mais la seconde, le 3 mars, celui-ci a envoyé: « Comme l’UE continue sa politique agressive, je voudrais alerter sur le commencement d’attaques terroristes massives sur le territoire de l’UE.»

Celui-ci a poursuivi en affirmant qu’il souhaitait éliminer les LGBT et les autres minorités, ainsi que d’attaquer des chefs d’Etat et des gouvernements. Enfin, celui-ci prononçait une dernière menace quant à l’attaque qu’il aurait prévue dans le métro: «Le 8 mars, le métro sera explosé entre Yser et Rogier.»