Alexander De Croo réunit un kern sur la situation en Ukraine demain matin
Le Premier ministre Alexander De Croo a convoqué pour mardi 8h du matin un comité ministériel restreint (kern) sur la situation en Ukraine, a indiqué lundi son porte-parole.
Pour l’aspect militaire de la discussion, le chef de la Défense, l’amiral Michel Hofman, ainsi que le vice-amiral Wim Robberecht, qui dirige le service du renseignement militaire (SGRS), ont été invités.
M. De Croo s’est concerté ces dernières heures avec d’autres chefs de gouvernement de l’UE, comme les Premières ministres Magdalena Andersson (Suède) et Sanna Marin (Finlande), dont les pays ont été ciblés par des menaces russes vendredi s’ils devaient décider d’adhérer à l’OTAN.
Des Belges en Roumanie?
Le chef du gouvernement belge s’est aussi entretenu avec le président du Conseil Charles Michel. Il doit encore s’entretenir ce lundi avec le président roumain, Klaus Iohannis. La Belgique s’apprête à envoyer 300 militaires dans ce pays, dans le cadre de la force de réaction rapide de l’OTAN qui doit consolider le flanc oriental de l’Alliance atlantique.