Après les récentes inondations, une météorologue prévient: «Nous devons nous préparer à quelque chose d’inimaginable»

Ce dimanche, plus de 200 maisons ont été touchées par les inondations dans la région d’Hannut. Pour la météorologue belge Jill Peeters il s’agit d’une «signature de ce que le dérèglement climatique peut signifier».

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Sur le plateau de VTM Nieuws, la météorologue et experte en climat flamande Jill Peeters a tiré la sonnette d’alarme concernant les intempéries survenues en Belgique ces derniers jours. «Gardez à l’esprit que parfois nous devons nous préparer à quelque chose d’inimaginable», a-t-elle prévenu.

Une différence avec les inondations de l’été dernier

Inévitablement, les inondations qui ont à nouveau touché la Belgique rappellent de très mauvais souvenirs à de nombreuses personnes. Jill Peeters explique qu’il y a une «grande différence en termes météorologiques avec ce qui s’est passé l’été dernier». «C’était l’été le plus humide que nous ayons jamais connu. Il s’agissait également de quantités cinq à six fois supérieures à ce que nous avons aujourd’hui», ajoute la météorologue.

«Nous devons nous préparer à quelque chose d’inimaginable»

Mais Jill Peeters met en garde, car ces intempéries sont synonymes de changement climatique. «Les extrêmes deviennent de plus en plus extrêmes. Nous le savons grâce à la science. C’est une signature de ce que le dérèglement climatique peut signifier. C’est difficile de se préparer à cela. Gardez à l’esprit que parfois, nous devons nous préparer à quelque chose d’inimaginable», prévient-elle dans un article relayé par Sudinfo.