Assurance, vaccin, test PCR, destinations: Comment voyager en 2022?

2022 s’annonce à nouveau une année compliquée pour le tourisme et l’incertitude plane toujours sur les prochaines vacances. Voici quelques conseils pour que le coronavirus ne vienne pas gâcher la fête.

par
Rédaction
Temps de lecture 4 min.

L’arrivée de la Covid-19 a bousculé le secteur du tourisme. Après deux années de galère, les frontières rouvrent et les Belges reprennent peu à peu goût aux voyages. Mais même s’il y a actuellement un léger vent d’optimisme, l’incertitude plane toujours sur les prochains mois.

Compliqué pour les non-vaccinés

Une chose est sûre. En 2022, il sera très compliqué pour les non-vaccinés de voyager. De plus en plus de pays ont introduit le pass sanitaire et ont mis en place des règles strictes pour entrer sur leur territoire. Sans un schéma vaccinal complet, y compris la fameuse dose booster, de nombreux pays seront inaccessibles aux voyageurs. Pour connaître les règles en vigueur dans chaque pays, un petit tour sur le site www.diplomatie.be vous sera bien utile.

L’importance de prendre une assurance

Même lorsqu’on est vacciné, il faudra souvent présenter un test PCR négatif avant de pouvoir embarquer. Jusqu’au dernier moment, les voyageurs seront dans l’incertitude et auront le stress de voir leur voyage annulé à la dernière minute s’ils sont positifs à la Covid-19. Que se passera-t-il dans cette situation? Si vous avez déjà réservé vos vacances, que vous n’êtes pas complètement vaccinés et qu’avant le départ, les règles dans le pays de destination imposent d’avoir un schéma vaccinal complet, TUI estime que ce ne sera pas une raison valable pour que l’assurance annulation fonctionne et que vous soyez remboursé. En effet, le tour-opérateur estime que tous les Belges ont eu la possibilité de se faire vacciner.

Mais les personnes vaccinées doivent-elles craindre de réserver leurs vacances à l’avance? En effet, il y a toujours le risque d’être en quarantaine ou testé positif à quelques jours du départ. Dans ce cas de figure, il faudra être vigilant au moment de la réservation et bien regarder ce que le tour-opérateur propose. La plupart fournissent désormais une assurance complémentaire, spéciale Covid, afin d’être remboursé si ce cas de figure se présente. En présentant une attestation du médecin, votre famille et vous-même allez pouvoir bénéficier d’un remboursement.

Dernier cas de figure pour les voyageurs, le pays dans lequel vous deviez aller ferme ses frontières ou interdit les voyages. Dans ce cas, il s’agit d’un cas de force majeur et vous devriez avoir droit à un remboursement ou à la possibilité de reporter votre voyage à une date ultérieure.

Pour réserver et partir l’esprit tranquille, il est donc plus que jamais primordial de prendre une bonne assurance. Certaines ne couvrent pas un départ manqué pour cause de quarantaine, sans contamination. Tandis que d’autres permettent même un remboursement si un parent proche (jusqu’au 2e degré) attrape la Covid et doit se faire hospitaliser avant le départ.

Opter pour le last minute

À l’heure actuelle, il est impossible de prédire quelle sera la situation sanitaire à la rentrée ou même durant les vacances d’été. Est-ce que la pandémie sera déjà un lointain souvenir ou est-ce qu’un nouveau variant viendra chambouler tous les plans? C’est impossible à dire. Pour des vacances réussies, il faudra aussi saisir les opportunités le moment venu plutôt que de réserver un grand voyage plusieurs mois à l’avance. Dans cette optique, les last minutes devraient avoir la cote cette année.

Cap sur la Belgique

Dès l’été 2020, le concept de «staycation» s’est imposé auprès des vacanciers. Plutôt que de partir à l’autre bout du monde, l’idée est de rester pas trop loin de chez soi et de partir à la découverte de son propre pays. Ces derniers mois, de nombreux Belges ont donc trouvé du dépaysement en Belgique. Des vacances écologiques et pas chères qui permettent également aux acteurs du tourisme en Belgique de sortir la tête de l’eau. D’autres concepts ont également le vent en poupe depuis la pandémie comme les vacances en caravane ou en camping-car.

Covid ou pas, il sera bel et bien possible de partir en vacances en 2022. Si l’offre devait être réduite pour les non-vaccinés, les autres peuvent réserver l’esprit tranquille, à condition de prendre une bonne assurance annulation. Dans tous les cas, le «staycation» et les vacances dans notre plat pays ont encore de beaux jours devant eux.