Atteint d’une maladie rare, un petit garçon de 2 ans plongé dans le coma à cause du coronavirus
Amaury est atteint de CACNA1E: une forme d’épilepsie sévère, doublée d’une mutation du chromosome 19. L’enfant ne sait ni se tenir debout ni manger par la bouche. Cette maladie est extrêmement rare et il n’existe aucun traitement pour en venir à bout. La semaine dernière, Amaury a contracté le coronavirus, rapporte 7sur7.
Contaminé malgré de nombreuses précautions
«Il y a deux semaines, mon père était un peu malade, mais son médecin a dit que ses symptômes n’étaient pas ceux du coronavirus», raconte Maryline, la mère d’Amaury, à nos confrères. «Un jour, il s’est enfermé à l’extérieur de sa maison et est venu chez nous en attendant. Je prends toujours les précautions nécessaires pour Amaury, notamment en interdisant aux personnes malades de venir à la maison, donc quand j’ai su ça, je lui ai dit de s’isoler dans une pièce pour que je le teste.» Même vacciné, son père était positif. Or, il ne portait pas le masque lorsqu’il est entré dans la maison de Maryline, à Plombières (région liégeoise). Aujourd’hui, Maryline déplore l’attitude «irresponsable» de son papa envers son fils.
Les premiers symptômes d’Amaury se sont déclarés samedi: le garçon avait 40,6ºC de fièvre. Et le verdict des tests rapides était sans appel: Amaury avait contracté le coronavirus. Hospitalisé au MontLégia, son état s’est rapidement dégradé, poussant les médecins à le plonger dans le coma mardi. Très inquiète pour la survie de son fils, Maryline est à ses côtés jour et nuit.
Amaury n’est pas le seul de sa famille à être à l’hôpital à cause du coronavirus. Contaminés, son grand-père et son grand-oncle se trouvent eux aussi aux soins intensifs.