Attentat à Bruxelles: L’auteur de l’attaque a été identifié et est décédé, une autre personne serait recherchée

Le parquet fédéral confirme que l’auteur de l’attentat de lundi soir à Bruxelles, Abdesalem L., a été identifié et est décédé, a indiqué mardi le Centre de crise national sur X (ex-Twitter).

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Selon divers médias, une autre personne serait recherchée par la police dans le cadre de cette enquête, mais cette information n’a pas été confirmée par le parquet fédéral.

Plus tôt mardi matin, le parquet avait indiqué qu’un suspect avait été neutralisé à Schaerbeek. L’homme aurait été intercepté dans un café situé dans la rue Van Oost, à deux pas de la place Verboekhoven, après des échanges de tirs, selon des témoins et sources policières. Ce suspect est décédé par la suite. L’arme utilisée lors de l’attaque de la veille, qui avait coûté la vie à deux personnes d’origine suédoise et grièvement blessé une troisième, a été retrouvée sur lui.

Il est désormais confirmé que cette personne est bien l’auteur de l’attaque, à savoir Abdesalem L., un homme d’origine tunisienne qui séjournait illégalement en Belgique.

Après les faits, lundi soir, il a publié une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il affirme «avoir tué trois Suédois». Le motif islamiste est apparu dans une vidéo prise avant les faits dans laquelle le suspect déclare que «le livre d’Allah est une ligne rouge pour laquelle il se sacrifie».

Les mesures de sécurité toujours en vigueur

Les mesures de sécurité restent actuellement en vigueur, indique mardi matin le Centre de crise national sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Les autorités appellent à une vigilance accrue tandis que la présence policière visible est renforcée.

Les mesures seront réévaluées dans la journée.

Niveau de menace relevé à 4 en Région bruxelloise

Dans la foulée de l’attentat terroriste qui a eu lieu lundi soir à Bruxelles, l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam) a relevé de 2 (menace «moyenne») à 3 («grave») le niveau de la menace à l’échelle nationale, tandis que celui-ci a été relevé à 4 («très grave») en Région bruxelloise.

Deux Suédois ont péri dans l’attaque terroriste de lundi soir. L’assaillant a été neutralisé mardi matin à Schaerbeek.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be