Attentat de Bruxelles: La demande d’extradition d’Abdesalem Lassoued était perdue de vue depuis un an

Le procureur du Roi de Bruxelles faisant fonction, Tim De Wolf, a déclaré à la presse dimanche en fin de matinée que la dernière trace de la demande d’extradition d’Abdesalem Lassoued, que son office avait reçue le 22 août 2022, date du 12 septembre suivant.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

«Aucun des collègues concernés ne se souvient de ce qu’il est advenu de ce dossier spécifique il y a un an. Il n’y a aucune trace d’un traitement ultérieur», a-t-il dit, la mine grave, tentant de faire toute la transparence sur la procédure.

«Force est de constater qu’il n’y a pas eu d’autre traitement. Le dossier a été placé dans une armoire avec des dossiers en cours, où il doit être disponible en permanence au cas où la personne visée serait retrouvée lors d’un contrôle de police», a encore indiqué Tim De Wolf. «Comme nous n’avons aucune trace de l’itinéraire exact du dossier, il ne sera malheureusement jamais possible de donner une réponse complète à toutes les questions», a admis le magistrat.

«Il est important de souligner que les facteurs cités, tels que la charge de travail générale élevée qui a empêché l’examen périodique des dossiers en cours, sont une tentative d’expliquer le cours des événements et non de chercher des excuses. Il est donc vrai que le grave sous-effectif du parquet de Bruxelles a joué un rôle, mais si cela permet d’expliquer en partie le cours des événements, ce n’est pas une justification», a insisté Tim De Wolf, rappelant que le nombre de dossiers que son office a à traiter a augmenté de 25% en deux ans pour atteindre 1.650 dossiers en 2022.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be