Attention aux bulles à vêtements illégales qui pullulent en Belgique
La fédération Ressources met en garde contre des bulles à vêtements illégales.
Des bulles à vêtements sont régulièrement installées illégalement dans les communes, constate chaque année à la même période la fédération Ressources, qui met en garde mardi. «Des bulles à vêtements vertes, bleues, jaunes ou rouges fleurissent aux quatre coins du pays. Ces bulles à vêtements appartiennent, le plus souvent, à des pseudo asbl qui cherchent à tromper les donateurs», pointe Franck Kerckhof, porte-parole de Ressources.
Plus de 10.000 tonnes de vêtements détournées chaque année
Placées «en toute illégalité, elles font du tort aux vraies associations caritatives». Rien que la semaine dernière, la fédération a identifié 15 bulles à vêtements illégales en Belgique. Ressources estime que sur les quelque 150.000 tonnes de vêtements données chaque année par les Belges, plus de 10.000 tonnes de vêtements sont détournées de cette manière par des collecteurs illégaux.
Quelques conseils
Franck Kerckhof conseille avant tout de «bien vérifier le nom de l’association apposé sur la bulle à vêtements». Par ailleurs, il existe un label, Solid’R, pour identifier les véritables associations caritatives en Belgique. «Si vous voyez ce label sur la vitrine d’une Ressourcerie ou sur une bulle, vous pouvez y laisser votre sac de vêtements les yeux fermés», conclut-il.