Attention, le prix du papier toilette va augmenter!

Le prix des matières premières et de l’énergie est en augmentation. Il faut donc s’attendre, sans aucun doute, à des hausses importantes de prix de divers produits. Selon le quotidien français Les Échos, un produit de première nécessité va prochainement être impacté: le papier toilette.

par
SudInfo
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C’est l’entreprise Essity qui lance l’alerte chez nos confrères français, relayé par SudInfo. Cette firme suédoise (qui a deux implantations en Belgique, à Stembert et Diegem) fabrique notamment les produits des marques Lotus (le papier toilette, pas le speculoos), Okay (essuie-tout) ou encore Tena (serviettes hygiéniques, couches). Arnaud Lafleur, vice-président d’Essity pour la France, la Belgique et l’Italie, explique aux Échos que sa société va devoir répercuter auprès de la grande distribution l’importante hausse des coûts qu’elle subit. Il précise notamment que depuis le début de cette année, le prix de la pâte à papier a augmenté de 68%. Les coûts de transport ont eux aussi explosé, notamment à cause de la reprise économique forte post-Covid.

Près de 2.500 emplois menacés

«Nous devons payer plus cher pour nous assurer d’avoir les stocks suffisants et sécuriser nos approvisionnements», explique M. Lafleur aux Échos. Ce qui grève ses coûts de production, diminue les marges de la société et, affirme-t-il, pourrait à terme menacer des 2.500 emplois sur ses sites français. La réflexion vaut pour tous les pays, bien entendu. Notons que cette sortie en France correspond aussi, point de vue timing, à la préparation de négociations entre les grandes enseignes françaises du commerce et leurs fournisseurs, en 2022, des négociations toujours âpres chez nos voisins. Mais la réalité de la hausse des coûts de production, entre autres choses à cause de la hausse des prix de l’énergie, touche tout le monde.

Ajoutons que cette hausse est dans l’air depuis le mois de mai, quand les Canadiens constataient déjà des hausses vertigineuses de prix sur la pulpe de bois, dont les Chinois sont de grands consommateurs. Ce qui a aussi une influence sur notre confort fessier.