Attention sur la route de l’école: «Les enfants ne créent pas d’insécurité, ils en sont victimes»
À partir de ce lundi, quelque 900.000 élèves retrouvent les bancs de l’école. Avec le retour des enfants sur le chemin de l’école, Vias appelle à la prudence. En effet, les accidents restent nombreux.
Alors que les jeunes francophones de Belgique retrouvent les bancs de l’école ce lundi, l’institut Vias appelle les automobilistes à être prudents et les parents à prendre les bonnes dispositions pour assurer des trajets sereins jusqu’aux salles de classe.
14 enfants blessés par jour
Bien que le nombre d’enfants (de 0 à 14 ans) tués sur les routes ait fortement baissé, de 90 en 1992 à 8 l’an dernier, ils étaient encore 14 par jour lors de la défunte année scolaire à être blessés sur le chemin de l’école.
«Les enfants ne créent pas d’insécurité, ils en sont victimes», rappelle le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet. «C’est aux adultes d’être vigilants, attentifs et de mettre tout en œuvre pour les protéger et éviter d’en faire des victimes de la route.»
Le cap du passage en secondaire
Aux automobilistes de faire attention, mais aux parents d’établir un cadre de sécurité également, note Vias. Le passage à l’école secondaire marque souvent un cap chez les 12-14 ans, qui sont alors un sur deux à se rendre seul aux cours. «Mais en plus, quand ils sont accompagnés, 32% le sont par un copain ou une copine contre 11% pour les 10-11 ans. Seuls 38% des 12-14 ans sont encore accompagnés par les parents, contre 63% à 10-11 ans», selon une enquête de l’institut de sécurité routière.
«Au seuil de la puberté, les jeunes qui se rendent seuls à l’école ne sont pas toujours conscients des risques liés à la circulation», prévient Vias. Ainsi, selon son enquête menée auprès de 640 10-14 ans, «plus d’un jeune piéton de 12 à 14 ans sur deux (52%) a déjà, au cours du mois écoulé, traversé au rouge. Et plus de quatre jeunes sur dix (42%) indiquent qu’ils ont lu ou envoyé un message en faisant du vélo. Non seulement ils sont alors plus distraits, mais il leur est aussi plus difficile de garder l’équilibre car ils conduisent d’une seule main». Les cyclistes sont aussi nombreux à écouter de la musique en roulant.
Les conseils de Vias
«Il est essentiel pour les parents de prendre de bonnes dispositions quand l’enfant commence à aller à l’école en compagnie de copains/copines», rappelle Vias. «Pour ce faire, il est recommandé de se coordonner avec les parents des autres enfants sur l’itinéraire à suivre et la nécessité de partir suffisamment tôt. On peut aussi insister sur le rôle de modèle des parents. Un enfant qui a toujours vu ses parents traverser de manière réglementaire aura ensuite moins tendance à transgresser les règles quand il ira seul à l’école.»
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be