Avec la hausse des prix, les travailleurs Belges changent leurs habitudes pour la pause de midi
Selon une enquête menée par Edenred, un travailleur sur cinq ne peut plus se payer un sandwich à l’extérieur durant sa pause midi.
Les prix augmentent et les Belges s’adaptent. Cela se voit notamment dans les habitudes concernant la pause de midi au bureau. Edenred a mené l’enquête et a constaté qu’un travailleur sur cinq faisait arrêter d’acheter un sandwich à l’extérieur durant sa pause de midi car cela était trop cher.
L’alternative? Préparer son repas chez soi (des tartines, une salade ou un plat à réchauffer) et l’emmener au bureau. 57% des travailleurs belges optent pour cette solution.
«Le plus gros problème, c’est le pouvoir d’achat»
«Je paye avec mes chèques-repas mais ça part très vite», a expliqué une employée à RTL Info. D’ailleurs, elle envisage de changer ses habitudes si les prix continuent d’augmenter. «Je viendrai moins souvent à l’extérieur, mais pour l’instant je tiens encore comme ça», a-t-elle détaillé.
«On voit qu’il y a une érosion de la clientèle. Certains clients viennent avec leurs tartines et mangent au boulot, au détriment de nos petits entrepreneurs. Le télétravail a détruit toute une partie de ces établissements et à côté de ça maintenant que le retour au travail est là, ce sont les clients qui ne sont plus là. Le plus gros problème, c’est le pouvoir d’achat», a de son côté indiqué l’administrateur délégué de la Fédération Horeca Bruxelles.
Et vous, achetez-vous votre repas de midi à l’extérieur ou le préparez-vous à la maison? Et surtout, envisagez-vous de changer vos habitudes?