Avis aux grands distraits: les supermarchés ont de nouveaux moyens pour empêcher la fraude ou les oublis

C’est un phénomène fréquemment rencontré dans les supermarchés: des clients oublient, volontairement ou non, de mentionner leurs achats de casiers de bières, de packs d’eau ou d’autres boissons placés sous leur caddie. Pour tenter de pallier ce problème, des solutions ont été mises en place par les enseignes. On vous explique!

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Selon Tom Symons, expert en sécurité des magasins et de la société belge iRetailCheck, environ 25% des clients oublient, volontairement ou non, de mentionner ou scanner au moins un produit lors de leur passage en caisse. «Un contrôle au niveau des casiers de bières a montré qu’à peine 40% d’entre eux avaient été payés», a-t-il précisé. Cela signifie donc qu’environ 60% de ces casiers ne seraient pas payés…

Un oubli volontaire ou non

Si un tel chiffre interpelle de par son importance, les auteurs de ces manquements ne sont pas toujours de mauvaise foi. «Oui, il y a des clients qui oublient de déclarer un pack de boissons ou un casier, mais cela n’est pas forcément volontaire. La mauvaise intention, elle, reste très rare», selon le porte-parole d’une chaîne de supermarchés qui préfère considérer ses clients comme de bonne foi.

Comment est-ce possible? Si le client utilise le self scan, il peut, en toute bonne foi ou volontairement, oublier de scanner un article de son caddie. S’il n’est pas contrôlé, il rentrera alors chez lui avec le produit sans l’avoir payé. Et si le client passe en caisse, il peut oublier, volontairement ou non, de présenter sur le tapis un article qui se cacherait au fond de son panier ou un pack de boissons placé en dessous du caddie. Si le ou la caissière ne contrôle pas, ça sera tout bénéfice pour le client…

Quelques moyens mis en place pour remédier au problème

Plusieurs chaînes de grande distribution affirment avoir mis en place «des outils pour aider le personnel». Ainsi, outre les traditionnels miroirs placés au-dessus des caisses pour que le personnel puisse voir le contenu du caddie, certaines enseignes ont équipé leurs magasins de caddies «simplifiés», c’est-à-dire sans espace à l’avant ni en dessous afin que le caissier ou la caissière puisse voir aisément la totalité du contenu du panier.

Colruyt a trouvé la solution depuis longtemps. Puisque c’est le caissier qui se charge de vider totalement le contenu du caddie, transférant tous les achats dans un autre caddie. Pas de risque d’erreur donc…

Enfin, Carrefour et iRetailCheck ont mis en place des systèmes de sécurité et de protection afin de limiter ce phénomène, encore plus fréquent lors des fêtes de fin d’année. Ainsi, iRetailCheck, société de développement de logiciels, propose aux enseignes un système de doubles caméras judicieusement placées pour surveiller les passages en caisse.

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