Bientôt des distributeurs de billets dans les magasins ?
Unizo, l’organisation patronale flamande, voudrait que des distributeurs de billets soit installés dans les commerces. Cela permettrait aux commerçant de pouvoir déposer leurs liquidités dans leurs magasins.
Depuis 2017, seuls les agents de sécurité agréés sont autorisés à réapprovisionner les distributeurs automatiques de billets. Jusqu’alors, une cinquantaine de supermarchés disposaient de ces machines, selon Unizo. «L’interprétation trop stricte de la loi sur la sécurité les a (cependant) obligés à les retirer.»
Un accord «ridiculement minime»
Unizo qualifie de «ridiculement minime» l’accord conclu la semaine dernière entre le gouvernement fédéral et le secteur bancaire, qui prévoit la présence d’au moins un distributeur de billets dans chaque commune et la possibilité d’effectuer des dépôts dans la moitié d’entre eux.
En raison de la réduction du nombre d’agences bancaires, les consommateurs doivent souvent se rendre aux distributeurs automatiques de billets pour y déposer leur argent. Mais ces derniers sont «trop peu nombreux et souvent peu sûrs», déplore l’organisation.
Une question de sécurité
«Bien que le PS présente un projet de loi visant à obliger tous les commerçants à accepter l’argent liquide, il ne se préoccupe pas de la sécurité des entrepreneurs ni de la manière dont ils doivent gérer l’argent liquide de leurs clients», déclare Danny van Assche, directeur général de l’Unizo. «Les chefs d’entreprise vont être obligés de déposer leurs recettes en espèces, mais il leur sera interdit de le faire via un distributeur automatique dans leur propre magasin.»
Selon les statistiques d’Unizo, si 5% des commerçants belges installaient un distributeur, il y aurait 4.000 appareils de plus sur le territoire.
Plus de distribiteurs dans les gares ?
De son côté, le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) appuie également l’idée d’installer des automates dans des lieux commerciaux faciles d’accès tels que les «gares, stations de métro, ou autres lieux publics, près des petits commerces, etc.».
«Le cash continue à être le moyen de paiement privilégié par plus d’un tiers des clients, notamment dans le commerce de détail et l’horeca, il est donc indispensable qu’ils aient suffisamment de distributeur de billets à leur disposition et ceci à distance raisonnable», ponctue-t-il.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be