Bientôt la fin du secret bancaire: le fisc aura accès à tous vos comptes

D’ici le 31 janvier, le fisc saura tout sur l’état de vos comptes bancaires, mais aussi sur vos assurances vie et vos actions boursières.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe et fait notamment trembler les adeptes du travail au noir. Afin de lutter contre la fraude sociale et fiscale, le gouvernement De Croo a pris des mesures considérables. D’ici quelques semaines, l’administration fiscale - le fameux fisc - aura accès à tous vos comptes bancaires, que ce soit les comptes à vue, d’épargne ou les comptes-titres, mais aussi le solde de vos assurances et vos éventuels investissements boursiers. L’information a été dévoilée par La Libre et la DH et a été confirmée.

Des centaines de millions devraient être récupérés par le fisc

En effet, d’ici le 31 janvier 2022, toutes les banques ainsi que les sociétés boursières et les compagnies d’assurances sont obligées de partager avec le fisc les montants et l’état de tous vos comptes. L’administration pourra ainsi repérer toutes les transactions suspectes. Selon La Libre et la DH, cette mesure devrait permettre de récupérer 1 milliard d’euros d’impôts non payés.

Le blanchiment d’argent dans le viseur du fisc

La Banque nationale de Belgique (BNB) avertit désormais les citoyens sur son site Internet de ces nouvelles mesures. «À partir de janvier 2022, les institutions financières opérant en Belgique devront soumettre des informations supplémentaires au Point de contact central des comptes et contrats financiers (PCC)», peut-on lire sur le site de l’institution. «Cette obligation de déclaration élargie s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et de la grande criminalité, et l’évasion fiscale», précise la BNB.

Le Soir souligne que le fisc n’aura pas néanmoins pas accès automatiquement à vos transactions financières. «Ces informations devront donc toujours vous être personnellement demandées, ou à la banque», indiquent nos confrères.