Bientôt la semaine de quatre jours en Belgique?
Les travailleurs belges auront-ils bientôt l’opportunité de prester leurs heures sur quatre jours et non cinq? La mesure est actuellement sur la table du gouvernement.
Avec la crise du coronavirus et l’avènement du télétravail, nos habitudes de travail ont fortement évolué. Afin de répondre au désir croissant de flexibilité, une nouvelle étape pourrait même être franchie: la semaine de quatre jours.
Concrètement, il s’agirait pour les travailleurs salariés (à temps plein) qui le souhaitent de prester leurs 38 heures (ou 40) en les répartissant sur quatre jours, et non plus cinq comme aujourd’hui. Les journées de labeur seraient donc plus longues: il faudrait travailler près de neuf heures et demie par jour à la place de 7h30 – 8h.
Un consensus serait atteint
La mesure est actuellement sur la table du gouvernement fédéral. D’après les informations de La Libre Belgique, un consensus entre les partenaires de la majorité Vivaldi serait même quasi atteint. Les discussions se poursuivent, notamment pour savoir dans quel secteur cette mesure pourrait être introduite.
Les partenaires sociaux doivent toutefois encore être entendus sur la question.
Le PTB, en revanche, s’est opposé à la proposition, lui préférant une réduction du temps de travail.