Bientôt le grand départ? Voici ce qu’il faut vérifier sur votre voiture avant de partir en vacances
Vous partez en vacances dans les prochains jours? Voici tout ce que vous devez vérifier dans votre véhicule avant le grand départ.
Crevaisons, batteries déchargées, moteur en rade: près d’un automobiliste sur deux a déjà été victime d’une panne plus ou moins grave sur la route des vacances, selon une étude OpinionWay publiée par le spécialiste de la location de voiture Enterprise. De plus, près d’un sur cinq ne prend même pas la peine de vérifier l’état de son véhicule avant de partir. Or, il est primordial d’effectuer un véritable check-up de sa voiture pour pouvoir partir l’esprit tranquille.
Avant de prendre la route, il faut veiller à contrôler les niveaux de tous les liquides (huile, frein, refroidissement, lave-glace). Idem pour les feux (phares et clignotants). Il faut aussi s’assurer que le pare-brise n’a pas d’impact, car il pourrait se fissurer au cours du trajet. Dans le doute, il est aussi conseillé de nettoyer ou, au besoin, de changer, les filtres et de vérifier certains éléments comme les plaquettes de frein ou les bougies. En cas de doutes, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel quelques jours avant de partir.
Pour la sécurité de tous, il est nécessaire de vérifier la pression des pneus (et de la roue de secours). Pour de longs trajets, il est souhaitable de gonfler ses pneus à une pression légèrement supérieure à la normale. Il faut également contrôler leur usure, à l’aide des témoins directement placés dessus, des petites crêtes de caoutchouc situées dans les rainures principales du pneumatique. S’ils sont trop usés, il ne faut pas hésiter à en changer.
Si tout se passe bien, le soleil devrait briller sur la route le jour du grand départ. Aussi, il est indispensable de penser à prendre des lunettes, pour soi et ses passagers, mais aussi à s’oindre de crème solaire. Lors des pauses, il faut aussi penser à protéger la voiture à l’arrêt avec un pare-soleil pour ne pas que l’air de l’habitacle soit étouffant et le volant brûlant. Avant de partir, mieux vaut aussi contrôler le bon fonctionnement de la climatisation.
Qui dit vacances dit bagages. C’est probablement le moment de l’année où le véhicule va être soumis à une charge importante. Il est donc important de bien répartir le poids afin d’éviter un déséquilibre qui pourrait entraîner une usure des pneus, notamment à l’arrière. C’est pourquoi le coffre de toit peut se révéler utile parfois. Enfin, les vélos doivent être parfaitement fixés, sur le toit ou à l’arrière, en prenant garde de ne pas masquer la plaque d’immatriculation, les feux et les clignotants.