Bientôt un jour férié en plus en Belgique?

Est-ce qu’il y aura bientôt un jour férié supplémentaire en Belgique? L’idée fait son chemin mais elle ne plaît pas à tout le monde.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 4 min.

Actuellement, il y a 10 jours fériés légaux en Belgique : le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 1er mai, l’Ascension, le lundi de Pentecôte, le 21 juillet, l’Assomption (15 août), la Toussaint (1er novembre), le 11 novembre et la Noël (25 décembre). Est-ce qu’il y en aura bientôt un onzième? On va le voir, ce n’est pas si simple.

Un onzième jour férié légal?

Depuis le début de l’été et la décision du gouvernement fédéral d’autoriser les États fédérés à faire de leurs propres jours de fête des jours de congé, c’est la fête aux jours fériés!

-> À Bruxelles: Le 1er juillet, le parlement bruxellois demandait que le 8 mai, jour de la Fête de l’Iris, devienne un jour férié légal et payé.

-> En Flandre: Le 5 juillet dernier, c’était au tour du gouvernement flamand d’y aller de sa demande pour que le 11 juillet, jour de la fête de la communauté flamande, devienne un jour férié payé.

-> En Wallonie: Et au sud du pays alors? Rien n’a encore été décidé. Mais cela pour être le lundi qui suit les fêtes de Wallonie qui ont lieu chaque année le troisième dimanche de septembre.

Qui va le payer?

À l’heure actuelle, les 10 jours fériés légaux en Belgique ne sont pas prestés mais sont payés par l’employeur. Mais la question est donc de savoir qui prendra en charge sur jour férié supplémentaire.

Selon la décision du gouvernement, l’État ne le prendra pas en charge. Ce sera donc aux entreprises de le faire. Évidemment, l’idée d’un jour férié supplémentaire ne convainc pas vraiment les employeurs.

«Cela devient ingérable pour les entreprises. On est déjà dans une situation extrêmement compliquée avec l’inflation généralisée, et on veut encore nous imposer de nouveaux coûts », argumente Monica De Jonghe, directrice générale de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB). Les patrons d’entreprises ayant plusieurs sièges ou succursales dans les trois régions du pays sont également dubitatifs.

Des alternatives proposées

Du côté des politiques, l’idée du 11e jour férié en Belgique ne plaît pas à tout le monde. C’est le cas du président du MR Georges-Louis Bouchez. «Nous en avons déjà 10 sur l’année. J’estime qu’avec les autres congés (légaux, de circonstance, etc.), c’est déjà bien suffisant. En termes de volume de congés, le travailleur belge n’est pas à plaindre», estime-t-il. Selon lui, si le 11 juillet (en Flandre) et le 8 mai (à Bruxelles) deviennent fériés, il faudra sacrifier l’un des dix autres jours fériés légaux.

De son côté, la N-VA est favorable à un jour férié supplémentaire mais à une condition: que les employés ne puissent plus récupérer les jours fériés qui tombent un dimanche, comme c’est le cas actuellement.

Bref, le temps que tout le monde se mette d’accord et que la Wallonie décide de la date son jour férié, ce n’est pas demain qu’on aura un onzième jour férié en Belgique.

Combien de jours fériés à l’étranger?

Pour conclure, jetons un œil à la situation à l’étranger. En France, il y a déjà 11 jours fériés chaque année. De nombreux pays européens ont leurs spécificités. Par exemple, au Danemark et en Norvège, le jeudi saint est férié. En Espace, c’est le vendredi saint.

Si on fait un petit comparatif, les Belges sont plutôt mal lotis avec 10 jours fériés par an. Des pays comme la Bulgarie, la Croatie, l’Espagne et la Finlande en comptent 14. La Slovaquie détient quant à elle le record d’Europe avec 15 jours fériés chaque année. À l’inverse, les Danois, les Irlandais et nos voisins hollandais ont seulement droit à neuf jours fériés.