Brussels Airport annonce un gros changement dès 2027: «C’est une première en Belgique»
D’ici au début de l’année 2027, Brussels Airport Company prévoit de remplacer son chauffage central par une installation qui n’émet pas de CO2, a fait savoir mercredi le CEO Arnaud Feist lors d’une conférence de presse.
Il ne s’agit pas des émissions de l’ensemble de l’aéroport, mais plutôt de celles des infrastructures et bâtiments gérés par l’exploitant de l’aéroport. Actuellement, les bâtiments de l’aéroport dans la zone du terminal sont chauffés par une installation composée de grandes chaudières centrales fonctionnant au gaz.
«Une première»
Le renouvellement du système de chauffage central est un élément important dans l’ambition de Brussels Airport Company de ramener ses émissions de CO2 à zéro d’ici 2050. «Grâce à cette installation sans gaz, nous pourrons réduire nos émissions de CO2 d’environ 70%», a déclaré M. Feist. «Cet investissement représente une première en Belgique, car une telle installation – d’une capacité totale de 21 mégawatts – n’a encore jamais été développée dans notre pays.»
Un appel d’offres émis
La réalisation de ce projet fait l’objet d’un appel d’offres, dans le cadre duquel les candidats peuvent, sur la base des dernières techniques, soumettre leur proposition pour la réalisation de cette nouvelle installation de chauffage. L’objectif est de démarrer la construction en 2025, afin que l’installation soit opérationnelle début 2027.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be