Camille, 19 mois, est décédée dans un centre pour enfants handicapés: «Le chagrin est vraiment incommensurable»

Beaucoup de questions restent sans réponse concernant le décès d’un bébé de 19 mois dans un centre multifonctionnel pour enfants la semaine passée à Deurne.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Ce mercredi 23 mars, la justice anversoise a lancé une enquête après le décès d’un bébé de 19 mois dans un centre multifonctionnel pour enfants situé à Deurne la semaine dernière, a indiqué le parquet.

Etouffée avec un ballon

La petite victime se serait étouffée avec un ballon. Les premières constatations indiquent qu’il s’agit d’un accident, mais une enquête plus approfondie est nécessaire pour déterminer s’il y a eu négligence.

La petite fille de 19 mois s’appelait Camille. Depuis septembre, la journée, elle était confiée à l’asbl Merlijn, un centre pour enfants handicapés à Deurne. En effet, Camille n’avait pas le réflexe de déglutition à sa naissance, a expliqué sa tante Isabella à Het Laatste Nieuws. «Elle a dû être nourrie par sonde durant un long moment, mais Camille n’en a rien dit. C’était une battante, tout allait dans la bonne direction», a-t-elle poursuivi.

«Camille allait bien et était très joyeuse»

Depuis quelques mois, tout se passait pour le mieux. Camille était capable de manger avec une cuillère et elle était toujours joyeuse et alerte, selon sa tante. Mais jeudi dernier, sa vie et celle de sa famille ont basculé. «Ma sœur Alexandra l’avait déposée à la garderie le jeudi, comme d’habitude. Il n’y avait rien, Camille allait bien et était très joyeuse. Deux heures plus tard, le téléphone de ma sœur a sonné: ‘Votre fille est en réanimation’. Leur monde s’est effondré, il a cessé de tourner. Dans la vie, vous tenez compte de certaines choses, mais pas du fait que vous pourriez perdre votre enfant de 19 mois», a confié Isabella.

Il faudra attendre les conclusions de l’enquête pour mieux comprendre les circonstances de ce drame. Pour l’instant, les parents se posent encore de nombreuses questions qui restent sans réponse. «Le chagrin est vraiment incommensurable, trop écrasant. C’est trop pour être compris», a conclu la tante.