Carnet rose à Pairi Daiza: un bébé morse pointe le bout de son nez!

Les équipes de Pairi Daiza ont annoncé vendredi la naissance, le 22 mai, d’un bébé morse mâle. Le nouveau venu, conçu et né naturellement dans le cadre d’un programme international de conservation de cette espèce, et sa mère Tania (17 ans) se portent bien. La femelle vient de l’aquarium «Oceanogràfic of the City of Arts and Sciences of Valencia» en Espagne.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le petit morse n’a pas encore pu être pesé, a indiqué Pairi Daiza, dont le vétérinaire Tim Bouts estime le poids du jeune mammifère à une bonne soixantaine de kilos. «Le bébé se nourrit bien, il nage et Tania, qui est maman pour la première fois, présente les bons comportements. À ce stade, nous n’intervenons pas pour laisser faire la nature, mais nous sommes extrêmement vigilants car une naissance de bébé morse parmi les hommes est rare», explique-t-il dans un communiqué.

Le nouveau-né reste pour l’heure dans la nurserie du parc animalier de Cambron. Les visiteurs pourront l’observer dans son bassin extérieur dans les prochaines semaines.

La mère Tania avait fait le voyage depuis l’Oceanogràfic of the City of Arts and Sciences of Valencia en fin 2019 pour séjourner dans le parc animalier Hagenbeck (Allemagne) en vue d’accouplements avec Odin, le seul mâle reproducteur d’Europe. En décembre 2020, les trois parcs animaliers partenaires dans ce programme de reproduction et de conservation de l’espèce ont considéré qu’il était temps pour Tania de rejoindre Pairi Daiza dont les bassins ont été conçus pour accueillir des nouveau-nés. Lorsque Tania est revenue d’Hambourg elle pesait 1.230 kilos. A la mi-mai, son poids dépassait 1.500 kilos.

Une espèce vulnérable

Les morses sont classés «vulnérables» par l’International Union for Conservation of Nature (IUCN). Victimes de la chasse, de la surpêche et des conséquences du réchauffement planétaire, leur population décline lentement, a souligné Pairi Daiza.

Les instances du parc hainuyer ont par ailleurs indiqué que «les parcs animaliers ont un rôle crucial à jouer en matière de conservation des espèces menacées. En préservant le capital génétique des morses dans le cadre de programmes de conservation, les parcs animaliers réduisent le risque d’extinction totale.»

Pairi Daiza héberge actuellement cinq morses: le nouveau-né et sa mère, un jeune mâle, Thor, et deux autres femelles, Ninotska et Petruska, qui viennent également de l’Oceanogràfic of the City of Arts and Sciences of Valencia.