Ce supermarché s’attaque à la shrinkflation: «Ce produit a vu son contenant baisser et son prix augmenter»
À partir de ce lundi, l’enseigne Carrefour va épingler les produits qui ont vu leur contenant baisser et leur prix augmenter.
L’enseigne française de supermarchés Carrefour, très présente en Belgique, informe depuis lundi ses clients des cas de «shrinkflation» concernant des produits alimentaires.
«Ce produit a vu son contenant baisser et son prix augmenter»
Cet anglicisme, contraction des mots «inflation» et «to shrink» (rétrécir, en anglais), consiste à masquer la hausse des prix en réduisant les quantités vendues. Une «opération de communication particulièrement gonflée», dénonce l’association 60 millions de consommateurs. Depuis ce lundi, les magasins Carrefour affichent les produits sur lesquels il y a de la «shrinkflation» avec l’indication «Ce produit a vu son contenant baisser et son prix augmenter». La mention concernera aussi bien du café que des chips, de la mayonnaise ou des boissons. L’ampleur de la hausse de prix sera également renseignée.
Une opération critiquée
L’initiative de Carrefour, qui répond à une demande du gouvernement français, est vivement dénoncée par l’association française 60 millions de consommateurs. «Ils sont gonflés de faire tout ce tambourinage autour de l’inflation masquée, alors qu’eux-mêmes ont démarré au mois de mai», dénonçait Lionel Maugain, journaliste au magazine de l’association, sur les ondes de France Inter.
«Pour tenir sa promesse, de premier prix en légumes à 0,99 euro, Carrefour est passé d’un paquet de trois à deux salades sucrines», explique-t-il. Idem pour les sacs de pommes de terre, réduits «d’1,5 kilo à 1 kilo». «L’inflation masquée est marginale», souligne cependant le journaliste. Elle concerne actuellement « une liste de 150 références, ce qui n’est pas énorme», au vu des «10.000, 20.000, 30.000» références qu’on trouve «dans un supermarché».
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