Conséquence de la guerre en Ukraine, de la hausse du prix du baril de Brent et de l’affaiblissement de l’euro par rapport au dollar, les tarifs à la pompe explosent, avec désormais le litre d’essence ou de Diesel allègrement au-dessus des deux euros. Dans ces conditions, il est devenu indispensable de comparer les prix proposés par les différentes stations-service près de chez soi. Heureusement, des applications et des sites Web sont là pour vous aider à y voir plus clair.
Des applications pratiques
Parmi les applications les plus utiles pour connaître l’évolution du prix des carburants en temps réel, il y a bien sûr Waze . L’application fonctionne sur un mode collaboratif, où tout un chacun peut mettre à jour les tarifs pratiqués par différentes stations-service. De cette manière, il devient assez simple de comparer les prix de toutes celles qui se trouvent sur votre parcours.
De con côté, Google Maps aussi affiche les prix pratiqués dans les stations-service. Le plus simple est de taper comme recherche «station-service» pour découvrir toutes celles référencées aux alentours. En cliquant sur n’importe laquelle, l’offre et les tarifs seront alors affichés en plus de ses coordonnées.
Moins populaire, Essence / Gasoil Now se révèle néanmoins très utile. Son point fort est d’afficher une très large couverture de carburants, de l’essence au Diesel en passant par l’éthanol, le bioéthanol, le superéthanol ou encore le gaz de pétrole liquéfié. Si pour la France, il s’appuie sur la base de données de prix des carburants publiée par le gouvernement, en Belgique ce sont les internautes qui renseignent l’application.
Le site Carbu.com permet également de comparer les prix et de localiser les stations-service les moins chères.