C’est confirmé: la Belgique va passer en code jaune
Interrogé ce vendredi matin sur Bel-RTL, à quelques heures d’un nouveau comité de concertation, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a déjà confirmé que le code jaune sera activé.
Sur les ondes de la radio privée, Rudi Vervoort n’a pas fait dans la langue de bois au moment d’aborder le Comité de concertation qui aura lieu ce vendredi à 13h. Le ministre-président bruxellois a d’ores et déjà confirmé l’une des mesures phares de cette réunion: le passage en code jaune. «C’est ce que tout le monde, ce n’est pas un grand secret: on va passer en code jaune», a-t-il indiqué en ajoutant que l’on pouvait être affirmatif sur cette décision.
«Après, il faudra déterminer le moment, la date précise», a-t-il tout de même précisé L’enjeu de ce Comité de concertation est, pour lui, «d’assurer une certaine cohérence et une certaine mise en œuvre du code jaune». De ne «pas partir dans tous les sens».
«Pas encore sortis de cette crise»
Pour lui, il ne faut pas non plus tout abandonner. «Le virus circule toujours, et on ne peut pas préjuger de ce qui va arriver l’automne prochain. Le baromètre, on peut le mettre en suspens, mais il ne faut pas non plus dire que c’est fini, qu’on est sorti de cette crise.» Reste que d’autres sujets seront sur la table des négociations comme la fin du masque dans les écoles, souhait du ministre-président. «Lundi, ce sera la rentrée, pourquoi pas? C’est une demande des communautés, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté Flamande»
Concernant le CST à Bruxelles, Rudi Vervoort a déclaré que «si on peut le lever, très clairement oui» il lèvera son autorisation.