Cette commune va taxer les caisses automatiques dans les magasins: une première en Belgique !

5.600 € par an et par caisse automatique, c’est le prix de la nouvelle taxe que devront payer les grandes surfaces situées dans la commune de Molenbeek.

par
Belga avec rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le conseil communal de Molenbeek Saint-Jean a approuvé la mise en place d’une taxe sur les caisses automatisées. Elle s’élèvera à 5.600 euros en 2022 par caisse automatique. Il s’agit d’une première en Belgique

Une caisse automatique est un dispositif permettant d’assurer le processus de prise en charge des marchandises par le client lui-même par des opérations de scan des articles achetés jusqu’au paiement de ces derniers.

«Il s’agit d’un acte fort de notre commune»

«Il s’agit d’un acte fort de notre commune afin de faire contribuer de façon proportionnée l’ensemble des acteurs économiques de la commune. Cela a des conséquences sur le travail lui-même, vu que c’est le consommateur qui est invité à réaliser une partie des tâches auparavant effectuées par des salariés. De plus, Il est indéniable que ces dispositifs mis en place exclusivement par de grandes surfaces ont un impact sur la cohésion sociale, dans des quartiers où il y a beaucoup de séniors, vu l’absence de contact entre les clients et les travailleurs», a commenté la bourgmestre de Molenbeek, Catherine Moureaux (PS), dans un communiqué.

D’autres taxes à Molenbeek

Selon l’échevin des Finances, Georges Van Leeckwyck (MR), dans un contexte budgétaire difficile, la commune a diversifié ses possibilités de ressource. «Cette nouvelle taxe s’inscrit dans cette démarche. Nous avons également créé une taxe sur les tournages de films professionnels et réformé la taxe sur les publicités dans l’espace public», a-t-il ajouté.