Cette intelligence artificielle épingle les politiciens flamands déconcentrés par leur smartphone
Un Belge a mis au point un outil capable de mesurer le temps passé par les députés flamands sur leurs smartphones pendant qu’ils siègent au Parlement flamand, à Bruxelles. Cela permet de mettre en exergue certains «mauvais élèves», immédiatement affichés sur les réseaux sociaux.
Dries Depoorter est un artiste et conférencier belge spécialiste de l’intelligence artificielle, de la surveillance en ligne et des médias sociaux. Sa dernière création, baptisée «The Flemish Scrollers» détecte automatiquement le temps passé par chaque député penché sur son smartphone plutôt qu’en train d’écouter ses collègues. Cette histoire belge peut faire sourire, mais elle apparaît presque d’utilité publique.
The Flemish Scrollers se base sur les images des diffusions en direct, sur sa chaîne YouTube, des séances de travail du Parlement flamand. Le programme, écrit en langage Python, détecte automatiquement les députés distraits par leur téléphone, une intelligence artificielle spécialisée dans la reconnaissance faciale permettant quant à elle de les identifier.