Cette semaine sera «la plus chaude de 2022»: une vague de chaleur frappe à nouveau la Belgique
L’ensemble des régions, à l’exception de la Côte, passeront en code orange dès mercredi en raison de la vague de chaleur attendue en Belgique la semaine prochaine, était-il indiqué hier sur le site de l’Institut royal météorologique (IRM). David Dehenhauw a mis en garde la population face à ces températures.
Le mercure atteindra en effet les 30ºC mercredi et continuera de grimper les jours suivants, le thermomètre marquant 33ºC jeudi, jusqu’à 34ºC vendredi et samedi, tandis que les maxima pourraient s’établir à 35ºC dimanche, voire les dépasser dans certaines régions.
L’IRM parle d’une vague de chaleur climatique nationale lorsque les maxima à Uccle atteignent au moins 25,0ºC durant au moins cinq jours consécutifs parmi lesquels le seuil des 30,0ºC est atteint durant au moins trois jours.
Code jaune
Mardi dernier, l’IRM avait déjà émis une alerte jaune de chaleur. En code jaune, il est demandé de faire particulièrement attention aux personnes âgées et affaiblies et de veiller à ce qu’elles boivent en suffisance et ne restent pas en plein soleil.
L’avertissement de chaleur orange est établi notamment lorsque le thermomètre indique durant trois jours consécutifs une température maximale de 32ºC ou plus. Il est alors conseillé à toutes et tous de boire régulièrement, de se vêtir légèrement, de fractionner ses portions alimentaires, de privilégier des endroits frais et de fermer portes et fenêtres pour éviter la chaleur extérieure.
David Dehenauw met en garde
«Prenez soin des animaux en leur donnant à boire et en évitant de les laisser au soleil», indique l’IRM. De son côté, David Dehenauw a écrit sur Twitter: «La semaine prochaine sera la plus chaude de 2022. Avertissement IRM pour la chaleur. Pensez aux personnes vulnérables, aux animaux (pour qu’ils puissent se mettre à l’ombre et boire suffisamment de l’eau) et soyez prudents avec l’utilisation du feu en pleine nature.»
La chaleur et la sécheresse favorisent en outre les départs de feu dans la nature. Il est donc conseillé de se montrer particulièrement prudent. Dès lundi, il sera d’ailleurs interdit de fumer et de faire du feu dans toutes les forêts et réserves naturelles flamandes, ont décidé les autorités du nord du pays. En Wallonie, le Département de la Nature et des Forêts (DNF) poursuit ses actions de sensibilisation, de prévention et de surveillance et certaines provinces, comme Liège, ont pris un arrêté d’interdiction des feux en plein air afin de limiter les risques.
Le code orange pourra être revu en fonction de l’évolution de la situation, conclut l’IRM.
En Belgique et en Europe, le mois de juillet et ses fortes chaleurs ont été propices aux départs de feu, provoquant parfois des incendies de grande ampleur. La multiplication des vagues de chaleur est une conséquence directe de la crise climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.