Changement de look pour la police belge: les nouvelles couleurs font déjà débat

À peine dévoilées, déjà critiquées: les nouvelles couleurs choisies pour les voitures de la police belge ne font pas l’unanimité. Le style sobre, blanc et bleu, laisse sa place à un damier jaune fluo et bleu.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Dans le cadre d’un projet pilote à Anvers, les passants ont déjà pu observer ces voitures au nouveau look. C’est le marquage «Battenburg» que la police fédérale a choisi d’adopter: un quadrillage jeune et bleu, comme on peut en voir sur les véhicules de police des pays anglo-saxons.

D’autres zones de police suivront, et puis ensuite les unités de la police fédérale. Le but de ces nouvelles couleurs? Une meilleure visibilité, de jour comme de nuit.

Un choix critiqué

Du côté du syndicat de police SLFP, on déplore l’abandon de l’initial orange. «Qu’on renouvelle le style, après 21 ans, c’était une évidence pour nous aussi, mais pas de cette manière! L’orange était choisi et il n’y avait plus de débat à ce sujet», assure son président Vincent Gilles à nos confrères de la Dernière Heure.

Le syndicaliste conteste également la légalité des nouvelles couleurs, fixées normalement par un arrêté royal. «Sur quelle base légale un citoyen devra-t-il répondre à une injonction émanant de personnes à bord d’un véhicule Battenburg qui n’est pas un stripping légal?», s’interroge-t-il.