Changement de stratégie face au frelon asiatique
En seulement quelques années, le frelon asiatique s’est installé en Belgique. L’an passé, 1.850 nids ont été détruits en Wallonie, contre 204 l’année précédente. Si bien que la Wallonie a décidé de changer sa stratégie.
En seulement quelques années, le frelon asiatique s’est installé en Belgique. L’an passé, 1.850 nids ont été détruits en Wallonie, contre 204 l’année précédente. Si bien que la Wallonie a décidé de changer sa stratégie.
Ils tuent les abeilles
Le frelon asiatique a été observé pour la première fois en Belgique en 2016. Depuis lors, cette espèce exotique envahissante n’a cessé de s’installer et de se développer chez nous. Ils participeraient notamment à la disparition des abeilles, envers lesquelles ils sont très agressifs. En avril dernier, l’Institut flamand pour les abeilles (VBI) annonçait que trois quarts de la population d’abeilles n’avait pas survécu à l’hiver dans plusieurs parties de la Flandre, tandis que certains apiculteurs avaient même perdu toutes leurs abeilles. Le VBI avait notamment évoqué le réchauffement climatique et de nouveaux agresseurs, tels que le frelon asiatique, comme causes de leur disparition.
Est-il dangereux pour l’homme?
Le frelon asiatique n’est pas dangereux pour l’homme, sauf s’il pique à plusieurs reprises dans les muqueuses, à l’intérieur de la bouche par exemple. Il mesure environ 3 cm et est reconnaissable par sa tête noire, son visage orangé, l’extrémité de ses pattes jaunes, ainsi qu’un thorax et un abdomen parcourus d’une bande orange.
«Quasiment impossible à éradiquer»
Selon la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, le nombre de nids de frelons asiatiques détruits est passé de 204 en 2021 à 1.850 en 2022. Si bien que la ministre constate qu’aujourd’hui il est devenu «quasiment impossible» d’éradiquer le frelon asiatique chez nous. «Nous avons tenté de freiner sa progression par une destruction systématique des nids mais ça n’a pas donné les résultats escomptés. Nous devons donc, non pas renoncer, mais adapter notre stratégie en basculant vers des stratégies de gestion raisonnée, adaptées en fonction de la dangerosité», a expliqué la ministre Tellier qui était interrogée par le député Olivier Maroy (MR).
Il faudra apprendre à cohabiter avec le frelon asiatique
La Wallonie a ainsi libéré 267.000 € pour un projet de soutien à la filière apicole, basé sur la prévention et la destruction des nids si nécessaire, «afin d’accompagner le secteur dans sa cohabitation avec le frelon asiatique», a indiqué Céline Tellier.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be