Cinquante personnes portées disparues se sont manifestées
Les autorités ont pu reprendre contact dans les dernières heures avec une cinquantaine de personnes dont elles étaient sans nouvelles depuis les inondations meurtrières de la fin de la semaine dernière, a annoncé lundi le Premier ministre Alexander De Croo.
Le bilan provisoire de la catastrophe s’établit donc actuellement à 31 morts et quelque 70 disparus, a-t-il précisé à l’entame d’une conférence de presse consécutive à la réunion du comité de concertation.
Pas de tourisme de catastrophe
Dans un communiqué, le gouvernement rappelle à nouveau que les régions inondées «ne sont pas des sites touristiques».
«Malgré les appels répétés à ne pas se rendre inutilement sur le lieu de la catastrophe, nous constatons que de nombreuses personnes ignorent cette recommandation. Dans les zones touchées, les services d’urgence sont toujours très actifs et les débris sont en train d’être déblayés. Les curieux peuvent entraver ce travail, par exemple, en se garant au mauvais endroit ou en compliquant la circulation sur des routes déjà difficiles d’accès. Afin d’aider les victimes, nous demandons à nouveau à chacun d’éviter les visites inutiles dans les régions touchées», insistent les autorités fédérales.
Si des Belges avaient projeté de passer des vacances dans les Ardennes cet été, ceux-ci sont invités à s’informer de la situation sur place auprès du propriétaire du logement loué, ou auprès de l’office du tourisme local.
Les recherches se poursuivent
Dans les zones sinistrées, la situation connaît sur le terrain une «stabilisation», selon le gouvernement fédéral.
Après les sauvetages d’urgence et l’évacuation des survivants, les travaux de ces dernières heures ont permis de rendre à nouveau accessibles l’essentiel des zones sinistrées à la faveur du reflux des cours d’eau dans leur lit.
«Il s’agit maintenant de poursuivre la recherche des personnes disparues, d’estimer les dommages causés aux infrastructures de base pour l’eau, l’électricité, la mobilité et la communication, et de commencer les réparations provisoires ou définitives. Ces interventions permettront également à certaines personnes de regagner leurs habitations», ajoute le communiqué du gouvernement fédéral.
Dans plusieurs endroits, les ingénieurs vérifient actuellement la stabilité d’une série de bâtiments. Un certain nombre de routes locales sont toujours fermées. Des déviations sont dès lors toujours prévues.