Code jaune, fin du CST, masque: les premières décisions du Codeco sont tombées
Le Comité de concertation a bien acté le passage en «code jaune» dans le baromètre corona, et ce dès lundi prochain, le 7 mars.
Dès ce lundi 7 mars, le Covid Safe Ticket (CST) ne sera plus demandé, ni pour s’installer au restaurant ni pour aller à un spectacle, par exemple. Les règles de voyage changeront le 11 mars, le Passenger Locator Form (PLF) et les obligations de test et quarantaine seront limités à seulement quelques pays, a indiqué le Premier ministre Alexander De Croo, lors de la conférence de presse qui a commencé à 16h. «Si vous revenez par exemple de vacances en Europe, vous ne devrez plus remplir le PLF. Les tests sont maintenus pour les personnes qui ne possèdent pas l’un des trois certificats ou pour les personnes revenant d’un pays où un variant circule», a-t-il détaillé.
Le masque reste obligatoire dans les transports en commun
Dès lundi, ce sera également la fin du port du masque généralisé dans les espaces publics et clos. Les autorités fédérale et des entités fédérées ont cependant décidé de maintenir certaines exceptions: le port du masque sera ainsi encore demandé dans les transports en commun et dans les institutions de soins.
Dans le baromètre corona, qui vaut pour l’horeca, l’événementiel et la culture, ainsi que les activités récréatives, sportives et de jeunesse, le code jaune correspond à l’abandon de toute restriction d’accès ou de capacité. Le masque devrait cependant rester conseillé pour les personnes vulnérables.
Une page se tourne
«C’est la fin de la phase fédérale du plan d’urgence nationale», a déclaré le Premier ministre. «C’est une page importante qu’on tourne, un symbole de notre résilience et de notre persévérance face à une pandémie qui nous a laissé peu de répit», a ajouté Alexander De Croo.