Colis suspect à Anvers-Central: la gare est désormais rouverte
Ce vendredi matin, la gare d’Anvers-Central a été fermée et est évacuée à cause d’un colis décrit comme «suspect». Il s’agissait d’une fausse alerte. Les impacts sur le trafic sont importants.
La gare d’Anvers-Central a été fermée et le bâtiment a été évacuéà la suite de la découverte d’un colis suspect, a indiqué vendredi matin la police locale sur X, anciennement Twitter. Celle-ci demande à la population d’éviter les lieux.
De nombreuses perturbations en cours
L’évacuation de la gare d’Anvers-Central en raison de la présence d’un colis suspect a occasionné d’importantes perturbations du trafic des trains, a indiqué le gestionnaire de l’infrastructure Infrabel. Pendant plusieurs heures, plus aucun train n’a été autorisé à entrer en gare, la gare voisine d’Anvers-Berchem a fait office de terminus.
La gare d’Anvers-Central est l’une des gares les plus fréquentées du pays. Sa fermeture en pleine heure de pointe matinale provoque d’importantes répercussions. «Nous utilisons désormais Anvers-Berchem comme terminus pour la plupart des trains, mais sa capacité n’est pas aussi grande», explique Thomas Baeken d’Infrabel. «De premiers embouteillages de trains commencent à se créer dans les gares avoisinantes comme Anvers-Sud, Mortsel et Zwijndrecht.»
Le billet de train de la SNCB peut être utilisé par les navetteurs pour prendre les bus et trams de la compagnie De Lijn afin de rejoindre la gare d’Anvers-Berchem, où ils peuvent embarquer dans un train, annonce la SNCB. Les trains dont la destination finale n’est pas Anvers-Central sont déviés via un ancien itinéraire contournant la ville, ce qui entraîne également de nombreux retards. Outre les déviations et les retards de plusieurs trains déjà en route, Infrabel avertit que de nombreux trains risquent d’être annulés.
Une autre station touchée
La station de prémétro Diamant, située sous le bâtiment de la gare d’Anvers-Central, a également été évacuée, a indiqué la société de transports publics flamande De Lijn. Les lignes de tram 2, 6, 9 et 15 sont par conséquent déviées. La station de prémétro Astrid, qui se trouve sous la place Astrid toute proche d’Anvers-Central, n’a à ce stade pas dû être évacuée. Le billet de train de la SNCB peut être utilisé par les navetteurs pour prendre les bus et trams de la compagnie De Lijn afin de rejoindre la gare d’Anvers-Berchem, où ils peuvent embarquer dans un train, a fait savoir la SNCB.
Une fausse alerte
Le colis suspect qui avait entraîné la fermeture et l’évacuation de la gare d’Anvers-Central vendredi matin s’est finalement révélé être une fausse alerte, a indiqué vers 11h00 la police locale. Le périmètre de sécurité a été levé et la gare est de nouveau accessible.
Le paquet en question, constitué de deux valises, avait été abandonné dans le bâtiment. Les autorités ne voulant prendre aucun risque, ce dernier a été fermé et évacué en attendant l’arrivée du Service d’enlèvement et de destruction d’engins explosifs (Sedee). L’interrogatoire du propriétaire, en cours, révélera s’il s’agit d’un oubli innocent ou si l’abandon a eu lieu pour une raison précise, a fait savoir la police locale.
En outre, l’opération a engendré de fortes perturbations sur le trafic ferroviaire. En effet, la circulation des trains ne pourra véritablement reprendre qu’à partir de 12h00, a communiqué la SNCB. «Bien entendu, toutes les déviations et annulations entraîneront encore des retards importants», a souligné le porte-parole du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire Infrabel, Thomas Baeken. «En collaboration avec la SNCB, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que tous les trains circulent à l’heure prévue, avant l’heure de pointe du soir.» La station de prémétro Diamant a également été rouverte. La société de transports publics flamande De Lijn a toutefois indiqué que les voyageurs devaient s’attendre à des retards conséquents.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be