Combien coûte un patient aux soins intensifs? Christie Morreale revient sur les coûts de la crise sanitaire

«Cette crise a un coût colossal», a déclaré la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale, dans une interview à 7 Dimanche.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Voilà près de deux ans que son quotidien est rythmé par des réunions de travail autour de la crise du coronavirus. Ce dimanche, la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale est revenue sur les coûts engendrés par la crise Covid.

«Quand les gens accusent les politiques ou les experts en disant que la vaccination est un soutien aux sociétés pharmaceutiques, je leur explique qu’une journée aux soins intensifs, représente 3 à 4000 €. Quand quelqu’un ne se vaccine pas et qu’il va devoir être soigné, cela coûte cher au système de soins de santé. Un test PCR coûte plus cher que deux vaccins!», souligne-t-elle dans les colonnes de 7 Dimanche. «Cette crise a un coût colossal. C’est pour cela qu’il faut mobiliser nos énergies pour la faire reculer le plus vite possible: elle a un impact sur l’endettement pour la collectivité, sur la santé mentale et sur les secteurs culturels…»

Quant à l’obligation vaccinale, la ministre indique que cette piste «est en réflexion, mais les gestes barrières et le masque ne doivent pas être abandonnés.»

«Actuellement, les soins intensifs souffrent», insiste Christie Morreale. «Nous devons les soutenir en appliquant les gestes barrières. La vaccination doit être combinée avec les mesures de distanciation. On doit aussi continuer à augmenter les taux de vaccination qui permet d’éviter les formes sévères de la maladie.»