Comment éviter d’attraper la Covid-19 et les infections hivernales?

Nous arrivons aux portes de l’hiver et les températures se sont beaucoup refroidies ces derniers jours. A deux semaines des fêtes, tout le monde souhaite éviter la Covid-19 et les infections hivernales. Voici quelques conseils pour limiter le risque de tomber malade.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

L’époque de la crise sanitaire semble lointaine, mais n’est pas pour autant complètement terminée. Le nombre de personnes porteuses de la Covid-19 hospitalisées a de nouveau dépassé la barre des 1.000, ce mardi matin. Et au-delà de la maladie, les virus hivernaux s’installent à nouveau partout en Belgique. Si certains réflexes ont été adoptés durant la crise sanitaire, il est important de les rappeler pour éviter la propagation de toutes les infections hivernales.

Les gestes malins:

- se laver régulièrement les mains: on le sait, les virus se propagent souvent par le toucher. Lavez-vous donc régulièrement les mains durant trente secondes ou plus avec du savon ou une solution hydro-alcoolique. Réalisez ce geste surtout lorsque vous vous mouchez ou lorsque vous éternuez.

- se couvrir la bouche: lorsque vous toussez, pensez toujours à mettre la main devant votre bouche ou, encore mieux, le pli de votre coude. De la même façon, mouchez-vous dnas un mouchoir à usage unique que vous jetez dans une poubelle fermée.

- bien se nourrir: pour prévenir les virus hivernaux, il ne faut pas manger n’importe comment. certains aliments ont des propriétés nutritives qui permettront à votre corps de mieux vous protéger face à l’hiver. Ne lésinez pas sur les fruits, qui sont riches en vitamine C, sur les oléagineux, qui contiennent de la vitamine E, sur les poissons gras à hauteur teneur en vitamine D, et enfin sur les fruits de mer qui sont riches en oligo-élements.

- avoir une habitation saine: les espaces fermés sont des nids à virus. Pensez donc à régulièrement aérer votre habitation durant quelques minutes, même s’il fait froid dehors. Evitez d’avoir un intérieur trop sec, ce qui n’est pas bon pour les muqueuses. Utilisez donc un humidificateur, à la maison comme au bureau.

- portez des vêtements chauds: il n’y a rien à faire, le meilleur moyen d’éviter les coups de froid, c’est de bien se couvrir. Penez à vos extrémités avec des gants, chapeau, bonnet et autres chaussettes chaudes. Pour le reste, privilégiez les fines couches qui se multiplient plutôt qu’un gros pull. Chacune des couches retient successivement la chaleur auprès du corps.

- faites-vous vacciner: on ne le répètera jamais assez, n’oubliez pas de penser au vaccin, que cela soit pour la Covid-19 comme pour la grippe saisonnière. Ce faisant, vous vous protégez, mais vous protégez aussi les autres.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be