Comment fabriquer soi-même un chauffage d’appoint à partir de rien?
Comment se (ré)chauffer cet hiver sans utiliser d’électricité? Face à l’inflation des prix de l’énergie, des astuces simples et peu coûteuses pour fabriquer soi-même son propre chauffage fleurissent sur les réseaux sociaux. Ces fabrications sont faciles à reproduire à la maison, pour pas grand-chose, en utilisant des matériaux artisanaux que l’on trouve facilement chez soi.
Pour les frileux souhaitant faire des économies, il est possible de se réchauffer en fabriquant son propre système de chauffage d’appoint, en dépensant peu d’argent. À privilégier dans de petits espaces, ces systèmes permettent de se chauffer rapidement et simplement, avec des matériaux accessibles.
Avec un bocal en verre, un stock d’alcool isopropylique, un morceau de tube en cuivre, un bout de tissu en coton et un cylindre grillagé, vous pouvez fabriquer ce système de chauffage pour peu d’euros.
Comment fonctionne-t-il? Il faut verser dans un bocal de verre de l’alcool isopropylique. Chaque extrémité d’un segment de tuyau en cuivre de 10 pouces de long est fixée dans un trou du couvercle du bocal. Au milieu du segment se trouve une boucle, et dans la partie inférieure de cette boucle se trouve un petit trou. Le morceau de tissu doit être suffisamment long pour toucher le fond du bocal. C’est ce même tissu qui fera passer l’alcool du bocal au tube de cuivre. L’alcool brûle très proprement, ce qui permet de l’utiliser en toute sécurité dans un petit espace, comme une tente. Lorsqu’on tient la flamme d’un briquet près du trou du tube, les vapeurs qui en sortent s’enflamment. Il est aussi possible de refermer le bocal avec un pot de fleurs, surmonté d’un cylindre grillagé.
Ce chauffage, qui revient à sept euros de fabrication, a été imaginé par un collectif américain, Heater Bloc, pour réchauffer les camps de sans-abri à New York. Ce dispositif a été créé au lendemain de la hausse de 29% des prix de l’électricité, mettant en difficulté les populations les plus appauvries.
Un plat de tajine, pour manger, oui, mais pas que. C’est le youtubeur français de la chaîne ’Point de Vue’ qui a imaginé cette idée dans une vidéo, visionnée plus de 600.000 fois. Avec un plat à tajine et quelques bougies chauffe-plat, un pot de fleurs qui rentre dans le plat, six vis, un boulon, un écrou, deux rondelles et de l’eau, le youtubeur arrive à fabriquer un chauffage d’appoint efficace.
Les bougies vont chauffer le pot et la chaleur va sortir par le trou du tajine. Ceci va créer un mouvement d’air dans le pot, et l’air froid va être attiré à l’intérieur du plat, par le bas, puis va se réchauffer au passage dans le tajine et ressortir chaud par la cheminée. Le plat à tajine va se réchauffer et diffuser de la chaleur autour de lui. Le youtubeur affirme d’ailleurs qu’après 30 minutes, le plat atteignait 42º C contre 13º C avant l’allumage des bougies. Mais si vous n’avez pas ce plat, il est toujours possible de récupérer un pot de fleurs.
Le pot de fleurs, comme le plat de tajine, est fait de terre cuite, ce qui en fait une matière non combustible. Pour fabriquer votre photophore DIY, il faut d’abord fixer un support en métal à l’intérieur, entre le centre, à l’intérieur du pot en terre cuite, et la coupelle afin que les bougies restent visibles et aérées. Puis, mettez uniquement la coupelle sur le dessus du plat et disposez les bougies sur la coupelle en terre cuite, retournée. Ce petit chauffage d’appoint vous permettra d’économiser quelques euros sur votre facture…
Retrouve toute l’actu sur metrotime.be