Comment fonctionnera le baromètre corona? Voici le projet qui sera discuté lors du Codeco

Le prochain comité de concertation se réunira ce vendredi. Ce Codeco planchera sur la mise sur pied du Baromètre corona. Voici à quoi pourrait ressembler ce nouvel instrument de gestion de la crise sanitaire.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

C’est officiel. Un nouveau Comité de concertation (Codeco) aura lieu ce vendredi. Le fameux baromètre corona sera au cœur des discussions. Une chose est sûre, il faudra encore compter sur le Covid Safe Ticket (CST)...

Trois codes couleurs et trois secteurs concernés

La semaine dernière, le commissaire Pedro Facon avait déjà dévoilé que l’enseignement ne fera pas partie des secteurs concernés par cet outil. Seront concernés par le baromètre corona: l’horeca, les événements publics de plus de 50 personnes, et les activités liées à la jeunesse.

Ce baromètre, qui déterminera les mesures à prendre ou à lever en fonction de l’évolution de l’épidémie de coronavirus en Belgique sera basé sur trois codes couleur: vert, orange et rouge.

La DH a pu consulter un document du Comissariat Corona. Il s’agit encore d’un projet que les autorités doivent approuver. Mais voici à quoi devrait ressembler le baromètre corona.

Pour l’horeca

Dans les bars et les restaurants, il y aura des mesures différentes en intérieur et à l’extérieur. En cas de code rouge , les activités à l’intérieur ne seront plus autorisées. À l’extérieur, les établissements devront fermer à 23h, les tables ne pourront accueillir que six personnes maximum.

En phase orange, à l’intérieur, les serveurs devront être masqués, les clients devront présenter un CST valable et un test antigénique négatif pourrait être demandé en plus dans les boîtes de nuit. À l’extérieur, le personnel devra être masqué mais pas les clients. Le CST sera demandé pour les événements horeca de plus de 100 personnes.

En phase verte, il n’y aura aucune restriction à l’extérieur. À l’intérieur, les buffets et les jeux de café seront autorisés. Il sera également possible de consommer debout. Les clients ne devront pas présenter leur CST, sauf s’il s’agit d’un lieu où les gens se «promènent activement» et dansent.

Pour les événements et les activités de plus de 50 personnes

En phase verte, les événements de plus de 50 personnes à l’intérieur pourront se dérouler sans contrainte, ni présentation du CST. Un compteur de CO2 devra cependant être installé par les organisateurs. En extérieur, il n’y aura aucune contrainte pour les organisateurs comme pour les visiteurs.

En phase orange, à l’intérieur, le CST et le masque seront obligatoires pour les participants. En extérieur, le CST sera demandé à partir de 100 personnes et le port de masque sera recommandé dans les endroits où la distanciation sociale ne peut pas être respectée.

En phase rouge, le CST et le port du masque seront obligatoires aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les activités pour les enfants

Si l’enseignement ne sera pas concerné par le baromètre corona, ce sera bien le cas des activités liées à la jeunesse. Là encore, il y aura trois codes couleur et une différence entre l’intérieur et l’extérieur.

En phase verte, il n’y aura aucune mesure contraignante, à l’intérieur comme à l’extérieur.

En phase orange, les enfants devront porter le masque à l’extérieur. En intérieur, les autotests seront conseillés avant l’activité mais pas obligatoires.

En phase rouge, le port du masque sera obligatoire à l’intérieur avec une limite de 25 enfants. À l’extérieur, le nombre de participants sera limité à 50 personnes et le port du masque pourrait également être obligatoire.

Rendez-vous vendredi pour découvrir la version finale de ce baromètre corona.