COP26: L’UE prête à rejoindre la «High ambition coalition» mais sans la Belgique, faute du blocage flamand

Si l’Union européenne est finalement prête à se joindre, à la COP26, à la «High Ambition Coalition», ce n’est toujours pas le cas de la Belgique, en raison du blocage de la Flandre, a-t-on appris mardi à Glasgow.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, en charge du Green Deal européen, a indiqué lundi, lors d’un briefing, que l’UE allait rejoindre cette coalition des pays qui défendent une ambition climatique élevée à la COP26. «Je peux confirmer que nous venons de finaliser nos procédures internes pour permettre à l’Union européenne de rejoindre la déclaration de la High Ambition Coalition pour cette COP», a déclaré M. Timmermans.

Ce ralliement européen a été notamment rendu possible par le feu vert de la Belgique, auquel la Flandre ne s’est pas opposée. Pour autant, la Belgique elle-même n’a pas signé la déclaration et ne le fera pas, a priori à la COP26, car la Flandre, dans ce cas, s’y oppose toujours.

Des objectifs plus ambitieux

La «High Ambition Coalition» regroupe depuis plusieurs conférences climat de l’Onu une série de pays qui se veulent à la pointe du combat contre les changements climatiques et militent pour contenir le réchauffement mondial à maximum 1,5ºC.

Dans sa dernière déclaration, publiée en début de COP26, l’alliance prône entre autres une division par deux des émissions globales de CO2 d’ici 2030. Le texte a été signé par une quarantaine de pays, en majorité de petits États insulaires et des pays du Sud, mais aussi par les États-Unis, le Canada et plusieurs pays européens comme la Norvège, la Suisse, l’Allemagne, la France ou l’Italie.