Covid, intempéries et chasse à l’homme: voici la retrospective de 2021 en Belgique
Après une année 2020 entièrement placée sous le signe du coronavirus, la pandémie a continué de rythmer notre actualité en 2021. Mais pas que. Retour sur les temps forts de notre actualité belge.
Premières piqûres
Un an après l’entrée du coronavirus dans nos vies, la Belgique lançait officiellement le 5 janvier sa campagne de vaccination à grande échelle. Après une semaine de phase-test, les résidents de maison de repos étaient les premiers à recevoir leur dose de vaccin anti-Covid. Rapidement, le rythme des livraisons s’accroît, des centres ouvrent leurs portes dans tout le pays. Après les maisons de repos, ont suivi les professionnels de la santé, les profils vulnérables ainsi que les professions prioritaires. En mars, la vaccination du grand public débutait.
Chasse à l’homme en Haute Campine
Le 18 mai, le militaire de 46 ans Jürgen Conings s’évaporait dans la nature après avoir menacé de s’en prendre aux structures de l’État et à plusieurs personnalités. Fiché par l’Ocam comme «extrémiste de droite potentiellement dangereux», il était lourdement armé. C’est le début d’une chasse à l’homme, menée en particulier dans le parc national de Haute Campine, qui tiendra la Belgique en haleine pendant des semaines. C’est le 20 juin que le corps du fugitif est retrouvé. Jürgen Conings s’est donné la mort par arme à feu durant les premiers jours de la cavale.
Deux mois de grève de la faim
Du 23 mai au 21 juillet, près de 470 travailleurs sans-papiers ont mené une grève de la faim (et de la soif dans les derniers jours) à l’église du Béguinage, à l’ULB et à la VUB pour réclamer la régularisation de leur séjour. Le secrétaire d’État Sammy Mahdi (CD&V), s’était alors engagé à prendre en considération certains critères pour l’examen des demandes de régularisation (ancrage long en Belgique, promesses d’embauche…). Trois mois plus tard, presque toutes les demandes ont été refusées. S’estimant trahis, plusieurs grévistes ont déposé plainte contre l’Etat belge.
La Wallonie sous eau
Trente-neuf morts; 80.000 à 100.000 personnes touchées; plus 45.000 habitations sinistrées; 100 km2 de zones inondées; 160.000 tonnes de déchets charriés par les eaux; 209 communes concernées. C’est le lourd bilan des inondations qui ont frappé la Wallonie à la mi-juillet. Mais ce que l’on retiendra aussi, c’est la solidarité dont ont fait preuve les Belges de tout le pays envers les sinistrés. Alors que la commission d’enquête parlementaire cherche encore à faire toute la lumière sur cette catastrophe, pour beaucoup de villes wallonnes, 2022 sera placée sous le signe de la reconstruction.
Le monde de la nuit dans la tourmente
Le 10 octobre dernier, apparaissaient sur les réseaux sociaux les premiers témoignages d’agressions sexuelles et de viols commis par des employés de deux bars du cimetière d’Ixelles, le Waff et le El Café. C’est le début du mouvement #Balancetonbar: une vague de témoignages de femmes droguées à leur insu dans des bars et cafés puis agressées sexuellement ou violées. Après Bruxelles, le mouvement se répand à Liège et en France.
La Belgique face à une quatrième vague
Pour faire face à la quatrième vague de coronavirus dans le pays, les autorités se dotent d’un nouvel outil: le pass sanitaire, ou Covid Safe Ticket, entre en vigueur en Belgique au mois d’octobre, avant de voir son utilisation élargie le 1er novembre. Une mesure qui n’est pas au goût de tous: le 21 novembre, 35.000 personnes protestaient dans les rues de Bruxelles contre ce pass sanitaire.
Mais aussi…
–En janvier, quatre personnalités impliquées dans l’affaire
–Le 1er avril, se tenait la première édition de la «
–Une pollution au
–Sa photo a fait le tour du monde fin août:
–Les
–Le défilé du 21 juillet fut marquant à plus d’un titre: dédié aux «héros du Covid» et aux victimes des inondations, il comptait une princesse dans ses rangs,
–Du 31 juillet au 1er août, l’abbaye de Floreffe ouvrait ses portes pour le «Petit
–Après un long parcours législatif, la