Culture, shopping, activités à l’intérieur: des nouvelles mesures strictes appliquées dès ce week-end

La conférence de presse qui suivait le Comité de concertation (Codeco) de ce mercredi 22 décembre a débuté vers 18h15. Des nouvelles mesures strictes ont été prises et seront appliquées dès ce week-end.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 4 min.

Le Premier ministre Alexander De Croo a commencé en indiquant que les mesures actuelles sont confirmées et maintenues. Mais des mesures supplémentaires ont été prises et entreront en vigueur dès ce dimanche 26 décembre.

«Tous les événements et activités en intérieur» seront interdits à partir de ce dimanche 26 décembre, à quelques exceptions près, a indiqué le Premier ministre Alexander De Croo mercredi en fin d’après-midi, à l’issue d’un comité de concertation avec les entités fédérées consacré à la pandémie de Covid-19.

Le secteur culturel fortement touché

Cela vaut pour les marchés de Noël, les cinémas, les congrès, les représentations culturelles et autres activités récréatives en intérieur (fêtes, bowling, darts, etc.), par exemple, mais pas pour les mariages, les funérailles, musées et infrastructures sportives, a précisé le Premier ministre en conférence de presse. Depuis début décembre (le 6), les événements et représentations culturelles en intérieur étaient déjà limités à un public de 200 personnes maximum, assises, avec masque obligatoire et présentation d’un Covid Safe Ticket dès 50 personnes. Ce même maximum valait pour les salles de cinéma, où les différents groupes de spectateurs devaient être séparés d’au moins 1,50m. Désormais, c’est donc la fermeture pure et simple pour les cinémas et théâtres, entre autres. Le secteur culturel est donc particulièrement touché par les nouvelles mesures puisque le Comité de concertation a décidé de fermer les cinémas, les théâtres et les salles de concerts.

À l’extérieur, les activités sous tente ou sous chapiteau sont interdites. Certains espaces dans les marchés de Noël à l’extérieur devront aussi être fermés. En effet, il y a aussi de nouvelles restrictions qui toucheront les événements en extérieur. Les tentes et chapiteaux (par exemple ceux des marchés de Noël) vont ainsi devoir fermer. Un maximum d'un visiteur par 4 m2 doit être respecté, ainsi qu'un plan de circulation (en sens unique) dès 100 visiteurs.

Pas de «bulles» pour les fêtes

L'interdiction vise bien les activités et événements organisés, uniquement en intérieur, et non les rassemblements familiaux et fêtes privées au domicile. Les autorités rappellent cependant l'importance de limiter les contacts et de rester chez soi en cas de symptômes, mais sans imposer de "bulles" comme on les a connues par le passé.

Le shopping seul ou à deux

Pour ce qui est des magasins, c'est le retour de la règle du shopping seul ou à deux (sauf en ce qui concerne les mineur(e)s de son propre foyer), et de la fréquentation limitée (maximum 1 client par 10 m2 de surface commerciale).

La présence de public suspendue pour les compétitions sportives

Les compétitions sportives devront avoir lieu sans public dès dimanche, le 26 décembre, a indiqué mercredi le Premier ministre Alexander De Croo, à l’issue d’un nouveau Comité de concertation consacré à la pandémie.

Cela vaut aussi pour les entraînements, et aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur, a-t-il précisé en conférence de presse. Peu importe qu’il s’agisse de compétitions professionnelles ou amateures. Cette nouvelle restriction annoncée pour dimanche signifie que la 21e journée de Jupiler Pro League, qui s’étale sur les journées de dimanche et lundi, se fera dans des stades vides. Elle devrait aussi impacter la manche de Coupe du monde de cyclo-cross qui aura lieu dimanche (26 décembre) à Termonde en Flandre orientale.

Pas d’ouverture prolongée pour l’horeca pour les fêtes

Malgré les demandes venant du secteur de l’horeca, les règles corona y resteront inchangées dans les prochaines semaines, sans exception pour les fêtes de fin d’année, est-il ressorti mercredi du Comité de concertation consacré à la pandémie de Covid-19.

Les établissements continueront de devoir fermer leurs portes à 23h00, y compris durant les veillées de Noël et de Nouvel An, a précisé le cabinet du Premier ministre. Lors de la conférence de presse suivant le «codeco», le Premier ministre Alexander De Croo a exposé quelques restrictions supplémentaires, touchant principalement les événements, la culture et le sport (public interdit, peu importe le lieu).