Dans le port d’Anvers, des drones pour lutter contre la pollution
Le port d’Anvers va déployer un réseau de drones pour lutter conte la pollution de débris flottants dans les docks. La ministre des Télécommunications Petra De Sutter était présente sur place pour en savoir plus sur le projet.
Chaque année, environ 50 tonnes de débris flottants se retrouvent dans le port d’Anvers. Il s’agit de plastique, bois, déchets organiques, etc. La recherche de ces déchets n’est pas une tâche aisée car ils se répandent sur une surface de 120 km2.
Le port d’Anvers va donc utiliser des drones pour les pister. Ces appareils établiront une carte des déchets afin de pouvoir les localiser et les éliminer.
Mardi, la ministre Petra De Sutter a assisté à une démonstration de cette innovation dans le port et de l’importance de la 5G à cet égard. L’autorité portuaire souhaite mettre en place un réseau de drones autonomes pouvant fournir un «live feed» des activités. Le port travaille actuellement avec une licence d’essai pour la 5G, en attendant la mise aux enchères de fréquences cet été.