De la «maltraitance animale» à Pairi Daiza? Un citoyen accuse le parc
Lors du dernier conseil communal de Brugelette, un citoyen a accusé le parc Pairi Daiza de «maltraitance animale».
Pairi Daiza a été élu «Meilleur zoo d’Europe» trois années de suite, en 2018, 2020 et 2021. Le parc hennuyer fait le bonheur de nombreux visiteurs mais tout le monde n’est pas de cet avis. Dans son édition du 31 janvier, la DH a évoqué le dernier conseil communal de Brugelette, commune où se trouve Pairai Daiza. Lionel Stiers, un Brugelettois qui représentait un parti écologiste radical aux élections communales de 2018 et n’avait remporté aucun siège, a pris la parole pour s’attaquer, sans le nommer, à Pairi Daiza.
Transformer les animaux en biens de consommation
Il estime que la mise en captivité d’animaux sauvages s’apparente à de la maltraitance animale et souhaitait par conséquent évoquer «la maltraitance animale» sur le territoire communal. «Nous sommes confrontés à la présence dans notre commune d’une société commerciale dont l’objet social consiste à chosifier des animaux sauvages, à les transformer en biens de consommation dans le but exclusif de les convertir en profits», a-t-il déclaré.
Il a regretté et dénoncé le silence, l’inaction et l’inertie du monde politique brugelettois. Selon lui, c’est parce que le parc est «un contributeur non négligeable aux finances communales». Il voudrait notamment que tous les animaux présents à Pairi Daiza soient rapatriés sur leur continent natal.
En novembre dernier, un habitant d’Aywaille avait été condamné à payer des astreintes de 223.000€ après avoir assuré sur Facebook qu’un animal était mort de faim à Pairi Daiza.