De l’argent belge finance-t-il les bombardements d’hôpitaux en Ukraine?
Selon un député Groen, des diamants, venus de Russie et achetés par des diamantaires anversois, financeraient «directement» l’armée russe et donc de la guerre en Ukraine.
Ces derniers jours, on parle beaucoup de grands groupes français qui restent en Russie comme Auchan, Leroy Merlin ou encore Total, et qui sont accusés de financer indirectement l’invasion russe en Ukraine.
Pas de sanctions, pour le moment
En Belgique, un secteur est également accusé et reste très discret sur le sujet, c’est le secteur diamantaire. En effet, les diamants font partie des trois catégories de produits importées de Russie vers la Flandre. Au moins 10% (25% selon certains) d’entre eux viendraient de Russie. Cela pourrait bientôt changer mais pour le moment, les diamants sont bel et bien restés hors du paquet de sanctions prises contre la Russie.
Des milliers d’emplois menacés
Hier, le Premier ministre Alexander De Croo a répondu aux rumeurs en affirmant que «notre pays n’a jamais bloqué de mesures liées au secteur du diamant». L’Antwerp World Diamond Centre (AWDC), qui représente le secteur du diamant à Anvers, estime que de telles sanctions pourraient mettre en péril 10.000 emplois et l’avenir d’Anvers en tant que ville diamantaire. En effet, Dubaï a déjà annoncé qu’elle accepterait les diamants russes en cas de boycott en Europe.
«Il faut arrêter d’importer des diamants de sang russes dans notre pays»
Cette semaine, Groen et Vooruit ont tous les deux estimé que le secteur diamantaire devait être inclus dans les sanctions prises en Belgique contre la Russie. «Il est prouvé qu’Alrosa finance directement l’appareil militaire de Vladimir Poutine. L’argent belge circule donc vers la Russie pour financer les bombardements d’hôpitaux. Il faut arrêter d’importer des diamants de sang russes dans notre pays», a indiqué le député Wouter De Vriendt (Groen) à La Libre.
1,8 milliard versé l’an passé à la Russie
L’AWDC a qualifié de «fausse information» les conclusions d’une enquête menée par Het Laatste Nieuws. Selon le quotidien flamand, un quart de tous les diamants bruts passant par le quartier diamantaire d’Anvers proviendrait de l’entreprise publique russe Alrosa qui exploite des mines en Sibérie. Cette dernière collaborerait avec l’appareil militaire russe et son patron est le fils d’un proche de Poutine. Selon l’enquête de nos confrères, Alrosa aurait des liens directs avec l’agence russe Rosatom, qui développe des armes nucléaires.
L’an dernier, les diamantaires anversois auraient importé pour 1,8 milliard € de pierres précieuses des mines russes gérées par Alrosa.