De nombreuses zones passent au rouge: voici ce qu’il faut retenir des mises à jour de la carte l’ECDC

Les changements de couleurs pour la carte des voyages entrent en vigueur ce dimanche. Pour rappel, la Flandre et la Wallonie gardent leur couleur orange sur la nouvelle carte européenne des infections au coronavirus, tandis que Bruxelles reste en rouge.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Dans le sud de l’Europe, de plus en plus de régions espagnoles passent au rouge foncé. L’ECDC publie chaque jeudi une carte européenne basée sur le nombre d’infections et le pourcentage de tests positifs au cours des quatorze derniers jours. Elle propose quatre couleurs : vert, orange, rouge et rouge foncé.

Un pays ou une région se colore de rouge si l’incidence sur 14 jours, le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, oscille entre 75 et 200, et si le taux de positivité est supérieur à 4 %. La couleur rouge s’impose aussi lorsque l’incidence est comprise entre 200 et 500, quel que soit le taux de positivité.

À Bruxelles, l’incidence est actuellement de 370 infections pour 100.000 habitants, comme le rappellent nos confrères de Sudinfo.

Le sud de l’Europe continue par ailleurs de s’assombrir. La France, à l’exception de la région Centre-Val de Loire, est entièrement rouge. L’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur virent même au rouge foncé

.

L’Espagne reste presque entièrement rouge foncé, tout comme la côte méditerranéenne. En Italie, la Sardaigne, la Sicile, la Toscane et les Marches restent également en rouge, alors que les Pouilles et la Vallée d’Aoste passent du vert à l’orange. L’île grecque de Crète reste par ailleurs en rouge foncé, tandis que les autres régions passent largement au rouge.

Le rouge recouvre aussi désormais le nord de la Suède (le reste du pays est orange), l’Islande, l’Irlande, le nord du Danemark et les Pays-Bas.

Depuis ce dimanche 15 août 2021, les régions suivantes ont le code couleur rouge :

Suisse : Lake Genova Region, Northwestern Switzerland

Grèce : Epirus

France : Bourgogne, Franche-Comté, Nord-Pas de Calais, Picardie, Bretagne

Italie : Basilicata, Calabria

Lituanie : Vilnius County

Suède : Upper Norrland

San Marino

Les personnes qui reviennent d’une zone rouge au sein de l’Union européenne et qui n’ont pas de certificat de vaccination, de certificat de rétablissement ou de test PCR négatif récent doivent se faire tester à leur retour. Tous les voyageurs en provenance d’une zone rouge en dehors de l’UE doivent également se faire tester, même s’ils disposent d’un certificat de vaccination.

Test et quarantaine

Vous venez d’une zone verte ou orange ? Vous n’avez pas besoin de vous faire tester ou d’être mis en quarantaine.

Venez-vous d’une zone rouge au sein de l’Union européenne ?

> Vous avez un certificat de vaccination ou un certificat de rétablissement ? Vous n’avez pas besoin d’être mis en quarantaine ou de subir des tests.

> Vous n’avez pas de certificat de vaccination ou de certificat de rétablissement ? Vous ne disposez pas d’un test PCR négatif récent de moins de 72 heures ? Faites-vous tester le premier ou le deuxième jour après votre retour de voyage. Votre test est négatif ? Vous pourrez alors quitter la quarantaine dès que vous aurez votre résultat.

> Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas être testés.

Vous venez d’une zone rouge située en dehors de l’Union européenne ?

> Vous avez un certificat de vaccination ? Faites-vous tester le premier ou le deuxième jour après votre retour de voyage. Votre test est négatif ? Vous pouvez quitter la quarantaine dès réception de votre résultat. Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas être testés.

> Pas de certificat de vaccination ? Vous devez rester en quarantaine pendant 10 jours. Faites-vous tester le premier et le septième jour après votre retour de voyage.

> Certains pays ne sont pas concernés. Vous trouverez la liste de ces pays sur le site Info-Coronavirus.

> Dans des cas exceptionnels, il ne faut pas se faire tester et/ou se placer en quarantaine. Lisez plus d’informations ici.