De nouveaux assouplissements discutés lors du prochain comité de concertation
Vu la situation épidémiologique actuelle, le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé que de nouveaux assouplissements seraient discutés lors du comité de concertation de ce vendredi 18 juin.
Comme le ministre flamand de la Santé Wouter Beke avant lui, Alexander De Croo a affirmé dimanche sur le plateau du «Zevende Dag» (VRT) que la société belge se «surpassait» dans cette campagne de vaccination. «Dans les groupes de la population où tout le monde a reçu son invitation à se faire vacciner, la couverture vaccinale a fini par dépasser 75 à 80% partout. C’est très élevé par rapport à d’autres pays. En Flandre surtout, les chiffres sont phénoménaux», a-t-il répondu à la question des taux de vaccination moins élevés à Bruxelles et en Wallonie.
Mais pour la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale, présente dans «L’invité» (RTL-TVi), les comparaisons sont tantôt à l’avantage d’une région, tantôt à l’avantage d’une autre. «Sur les 34 derniers jours, la Wallonie a été 30 jours devant la Flandre. Objectivement, cela n’a aucun sens, on est très bon dans la vaccination et on est dans le top européen. Soyons contents de pouvoir protéger un maximum de monde», a commenté la ministre PS.
Du changement pour l’horeca ?
Le comité de concertation de vendredi prochain pourrait débattre de nouveaux assouplissements, a finalement confirmé M. De Croo, en citant le nombre de personnes par table dans l’horeca. «Mais vérifions surtout cette semaine l’impact des assouplissements de mercredi dernier.» Le chef du gouvernement fédéral reconnaît que les chiffres vont dans la bonne direction et que nombre d’hôpitaux n’ont plus de patients covid, «mais nous devons continuer à prendre le pouls», a-t-il tempéré.