De violents orages vont éclater en Belgique: «La situation est suivie de près»

Depuis quelques jours, la Belgique est touchée par une vague de chaleur après un printemps maussade. Mais le soleil va laisser sa place aux orages, d’après l’IRM. Pour Emilie Dupont, il existe beaucoup d’incertitudes à propos des perturbations que notre pays va subir.

par
Sébastien Paulus avec Belga
Temps de lecture 3 min.

Vous vous étiez habitués au soleil mais vous n’auriez pas dû! Si vous aurez encore droit à un début de week-end ensoleillé avec des températures avoisinant les 30 degrés, la situation va se compliquer dès dimanche. De gros orages sont attendus localement, et ils seront particulièrement imprévisibles.

«La situation est suivie de près»

Sur le plateau de RTL info, la spécialiste météo Emilie Dupuis a expliqué qu’il fallait s’attendre à une situation similaire à ce que la France a connu la semaine dernière: «La zone de haute pression qui nous a protégés ces dernières semaines, était sur le Nord de l’Europe et se décale vers l’Arctique. Et puis on va basculer sur l’influence d’une dépression, qui est vraiment sur le proche Atlantique. Donc vous donner un timing exact et dire où ça va tomber, c’est très difficile. On sait que ça arrivera dimanche. Cela peut être en matinée comme durant l’après-midi. Ce que l’on sait, c’est que cette perturbation arrivera par la France. Cette zone d’orages peut s’essouffler sur son chemin. Pour l’instant, on n’a pas de précisions. La situation est suivie de très près par l’IRM. Cette instabilité va débuter dimanche et se poursuivra jusqu’à vendredi. Il y aura des averses orageuses tout au long de la semaine»

Les prévisions de ces prochains jours

samedi : le temps sera d’abord ensoleillé, puis les nuages élevés deviendront de plus en plus nombreux au fil des heures par l’ouest. Des cumulus se développeront aussi en cours de journée et pourraient très localement conduire à une averse. Ce risque est plus marqué sur l’ouest. Les maxima varieront de 23 degrés au littoral à 29 degrés en Campine. Le vent sera faible sans direction précise. À la mer, il sera modéré de nord-est.

samedi soir : le ciel restera changeant avec encore risque d’une averse locale. Le temps sera doux avec des minima entre 14 et 20 degrés, sous un vent faible à modéré de secteur sud.

dimanche : la journée débutera sous un soleil voilé par des nuages élevés. Ensuite, des nuages cumuliformes se développeront et pourront localement conduire à quelques averses orageuses. Ce risque augmentera par le sud-ouest en cours de journée. Les maxima se situeront entre 24 degrés à la côte à 31 degrés en Campine. Le vent sera faible à modéré de direction variable ou de secteur sud-est virant au sud. Durant la nuit de dimanche à lundi, une zone orageuse devrait traverser notre pays depuis la France.

lundi : quelques averses pourront encore traîner sur le sud-est. Ailleurs, le temps sera plus sec bien que le risque de quelques averses (orageuses) ne peut être écarté en cours d’après-midi ou en soirée. Les maxima seront compris entre 22 degrés à la mer et 28 degrés en Campine, sous un vent modéré de sud-ouest à ouest.

mardi : le temps sera instable avec des éclaircies, des averses et des orages. Les maxima varieront de 21 degrés à la mer à 26 ou 27 degrés dans le nord-est. Le vent sera modéré de secteur nord à nord-est au littoral et faible à modéré de sud à sud-ouest dans l’intérieur.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be