Début de la 26e édition du Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles accueille dès dimanche et jusqu’à vendredi la 26e édition du Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles, une simulation parlementaire rassemblant une centaine de jeunes de 17 à 26 ans.

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Pendant cette semaine de congé de détente (Carnaval), ces parlementaires en herbe se prêteront au jeu des députés et discuteront de décrets fictifs, basés sur des sujets de société. Au menu de cette édition: la santé mentale, l’orientation professionnelle, l’octroi de droits à la terre et les dérives sectaires.

Une nouvelle édition

Comme chaque année, le Parlement Jeunesse accueillera également plusieurs délégations étrangères issues de la francophonie, telles que le Parlement Jeunesse du Québec, le Parlement Jeunesse de Louisiane, le Conseil des jeunes Valdôtains ainsi que des jeunes représentants du Maroc et de Côte d’Ivoire.

Sensibiliser à la politique

L’objectif de cette simulation parlementaire est de sensibiliser les jeunes au fonctionnement d’un parlement, au débat de société et à la participation aux sujets d’actualité. «Plus qu’une approche du système parlementaire, c’est un contact direct avec la démocratie que le Parlement Jeunesse veut offrir aux participants», expliquent les organisateurs de l’événement.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be