Décès du petit Jesse, heurté par un train: «J’ai crié mais personne n’a bougé le petit doigt»

Jesse, un petit garçon de cinq ans a perdu la vie ce lundi, percuté par un train à la gare d’Anvers-Central. Ce jeudi, ses parents se sont exprimés sur la perte tragique de leur enfant. Avec une question qui les poursuit: «pourquoi personne n’a-t-il donné l’alerte?»

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Lundi après-midi, Jesse, 5 ans, s’était échappé du McDonalds où il était avec son frère et sa mère. L’enfant, atteint de troubles autistiques, «adorait les trains». Après sa fuite, il s’est rendu seul vers la gare. Malheureusement, c’est un conducteur de train qui a retrouvé l’enfant: son corps était étendu sur les voies.

Ce jeudi, les parents de Jesse se sont confiés au Nieuwsblad sur la disparition de leur garçon. Son papa Sedia est d’abord revenu sur les circonstances du drame: «nos deux fils avaient un besoin urgent d’aller aux toilettes. Alors, ma femme les a emmenés au McDonald’s. Lorsque les garçons ont fini, leur mère a aidé Louis à boutonner son pantalon et n’a pas vu Jesse s’éclipser».

«J’ai paniqué quand je ne l’ai pas trouvé, j’ai pleuré et appelé tout le McDonald’s», enchaîne sa maman. «J’ai demandé à tous les passants s’ils avaient vu mon fils s’enfuir ou s’ils voulaient m’aider. Si peut-être il se cachait quelque part dans le restaurant. Mais personne n’a bougé le petit doigt.»

Selon les parents, les policiers ont été «lents à réagir» lorsque la disparition de Jesse leur a été signalée.

Des questions et de l’incompréhension

«Ma femme est rongée par le chagrin et la culpabilité», poursuit Sedia. «Elle prend sur elle la mort de son petit garçon, même si elle n’est pas à blâmer.»

Aujourd’hui, une question taraude les parents: pourquoi personne n’a-t-il donné l’alerte ou n’est-il venu aider Jesse en le voyant seul sur les voies? «Nous ne comprenons pas vraiment», regrette son papa. «Un garçon de cinq ans qui se déplace dans la gare sans être accompagné, et personne n’a réagi alors qu’il y avait des centaines, voire des milliers, de passagers dans la gare à ce moment-là. Pourquoi personne n’a appelé la police?»