Découvre où te baigner en plein air en Belgique cet été
Même si le beau temps n’est pas encore au rendez-vous, ce lundi 15 mai marquera l’ouverture de la saison de baignade en plein air, a signalé dimanche le Service public de Wallonie. Au total, 26 sites seront accessibles dans les prochains mois, et pour certains dès lundi.
La saison balnéaire s’étendra ainsi sur quatre mois et demi, jusqu’au 30 septembre, et sera 50% plus longue qu’en 2020. La majorité des sites en rivière seront ouverts dès ce lundi. Sur certains plans d’eau où la surveillance par des maîtres-nageurs (sauveteurs brevetés) est requise pour des raisons de sécurité, la durée de la saison sera plus courte et commencera en général à la mi- ou fin juin.
Où retrouver les lieux de baignade ?
La liste des sites de baignade et les renseignements sur la qualité de l’eau est à retrouver sur le site http://baignade.wallonie.be. Des contrôles de qualité ont en effet lieu régulièrement tout au long de la saison balnéaire, rappelle le SPW.
Les zones de baignade peuvent toujours faire l’objet, à titre exceptionnel, d’une interdiction temporaire, notamment en rivière après de fortes averses orageuses qui peuvent entrainer des débordements d’égouts, ou sur les plans d’eau en cas de prolifération de cyanobactéries ("algues bleues").
D’autres sites, non officiels, peuvent éventuellement être propices à la baignade mais ils ne font pas l’objet d’un suivi permanent de leur qualité microbiologique, ce qui peut donner lieu notamment à des gastro-entérites, met en garde l’administration wallonne. De plus, il y a également des sites dangereux pour la sécurité physique des baigneurs, comme les anciennes carrières. Il est donc recommandé de se baigner uniquement dans les zones officielles renseignées dans la liste.
Attention aux risques d’hydrocution
Pour éviter tout risque d’hydrocution (perte de connaissance dans l’eau suite à un choc thermique avec l’eau froide, et souvent suivie de noyade), il est recommandé d’éviter l’alcool, de se mouiller la nuque avant de se baigner et de ne jamais plonger brusquement dans l’eau, surtout après une longue exposition au soleil, conseille encore le SPW.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be