Des capteurs de CO2 en matières recyclées et 100% belges pour les écoles wallonnes
Les écoles wallonnes qui participent au «Label École Plus Propre», axé sur la gestion des déchets, pourront disposer gratuitement de plus de 2.000 capteurs de CO2 réalisés en polypropylène (PP) recyclé, indique Fost Plus, l’ASBL en charge des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Ces dispositifs doivent sensibiliser facilement les élèves et les enseignants à l’importance d’une bonne qualité de l’air, particulièrement en période de crise sanitaire.
Les capteurs ont été développés par l’Institution flamande pour la recherche technologique (VITO) et l’entreprise Connectum, en collaboration avec Fost Plus. Ils sont en forme de maisonnettes fabriquées en polypropylène recyclé, obtenu à partir de barquettes de margarine et de pots en plastique collectés dans le nouveau sac bleu pour les PMC. Ces maisonnettes sont vertes tant que la pièce est suffisamment ventilée mais virent à l’orange ou au rouge s’il est temps d’ouvrir une fenêtre pour aérer.
L’aération des espaces fort fréquentés, comme les classes, est une mesure essentielle de la lutte contre la propagation du coronavirus et des autres virus en général, rappelle Fost Plus.
Selon l’ASBL, l’élargissement des consignes de tri pour les emballages en plastique permet d’économiser en Belgique quelque 100.000 tonnes de CO2 par an.
Le projet de labellisation «École Plus Propre» permet aux établissements sélectionnés de bénéficier d’un accompagnement sur le terrain personnalisé, d’animations et d’une bourse pour mener à bien leur projet.