Des détenus d’une prison belge sortent un CD

Des détenus de la prison centrale de Louvain ont présenté dimanche un CD de titres musicaux qu’ils ont composés et interprétés, et dont les revenus iront à une asbl de médiateurs impliqués dans la restauration des liens entre les condamnés, les victimes et l’ensemble de la société.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Intitulé «Every Day», cet opus réunit sept musiciens et un dessinateur, avec le soutien de deux fonctionnaires. Les titres d’un détenu ayant pris le nom de Marcus Matthews ont été sélectionnés. Ils s’intitulent ’A better way than this’, Don’t Give Up’, ’Sorry’ ou encore ’Heartstrings’. Un dessinateur appelé Mamboleo s’est chargé de la pochette.

Projet sous tensions

Le groupe «Cell(R)» a répété dans une cave de la prison, où les titres ont été enregistrés. Un clip a aussi été réalisé avec l’aide de Jail TV, dans l’enceinte de la prison. Il s’appelle ’Hotel Leuven’. Le projet ne s’est pas développé sans tensions. «La prison est un environnement stressant, où chacun apporte sa propre histoire», explique le service d’aide de l’établissement pénitentiaire. «Les détenus impliqués ont chacun apporté leur propre contribution et parcouru leur propre chemin».

Le CD sera présenté le 16 novembre au KVS, à Bruxelles. Les détenus y seront présents... par vidéoconférence depuis la prison.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be