Des mirages ont été observés en Belgique: comment expliquer ce phénomène?

Ces derniers jours, plusieurs mirages ont été observés au large de la Côte belge. Un phénomène surprenant et très intéressant!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

De Tintin à la réalité

Si vous avez grandi en lisant Tintin, vous savez que les mirages peuvent se produire dans le désert. Dans «Tintin au pays de l’or noir», Dupond et Dupont mais aussi Tintin en sont victimes. Septante ans après la parution de cet album, les mirages décrits par Hergé ont été observés en Belgique.

Des mirages observés à la Côte belge

Ce mardi, alors que les températures atteignaient des records chez nous, un habitant a aperçu et photographié un mirage. Alors qu’il se baladait sur la plage à Oostduinkerke (Coxyde), il a eu une drôle de vision en regardant l’horizon.

Un mirage, c’est quoi?

Comme Tintin, ce jeune homme a bel et bien été victime d’un mirage. «C’est un mirage, plus précisément une illusion d’optique que nous appelons un mirage. Cela va déformer des objets comme des bateaux de diverses manières, souvent au point que l’objet est complètement méconnaissable», a expliqué Martijn Peters à HLN.

Ces mirages causés par la chaleur sont aussi appelés Fata Morgana. L’origine de ce nom remonterait au Moyen-Âge. Lorsque de telles illusions se produisaient, les observateurs pensaient que la Fée Morgane était à l’origine de ces apparitions.

Comment ça fonctionne?

Comment une telle illusion se produit? «À cause de l’eau, l’air au-dessus de la mer est plus froid et au-dessus, il y a une couche d’air qui est plus chaude à cause du réchauffement du soleil. Cette différence fait que la lumière se courbe. Cette lumière arrive courbée dans nos yeux, mais notre cerveau pense que toute la lumière nous parvient en ligne droite. Nous sommes donc, pour ainsi dire, trompés par notre propre cerveau», a détaillé l’expert.

Résultat: Des choses ou des objets comme des falaises ou des navires qui se trouvent derrière l’horizon deviennent visibles à nos yeux. Mais ils apparaissent souvent de manière floue et déformée.

Un spectacle toujours aussi surprenant qui a aussi été observé ces derniers jours en France.